Digitaliser son restaurant

Comment créer la page Facebook de mon restaurant ? (1/2)

Saviez-vous que Facebook n’est pas seulement un lieu pour diffuser vos photos de chat et les vidéos de vos vacances ? C’est aussi le lieu où vous pourrez fidéliser votre clientèle et entretenir une bonne fréquentation pour votre resto. Ne visez pas que votre quartier, visez la lune ! Avec une page Facebook, vous ne passerez plus une soirée seul devant une table vide, et vos clients auront envie de revenir toutes les semaines. “Mais comment lance-t-on cette page Facebook qui promet monts et merveilles ?”. Nous avons regroupé quelques étapes-clés pour vous faciliter la tâche.

Le premier pas est toujours le plus dur (ou pas)

Tenez-vous bien, la première étape pour créer une page est de cliquer sur… “créer une page”, sur la page d’accueil, avant de vous connecter. Une fois ce clic décisif exécuté, connectez-vous avec votre compte personnel ou créez-le. S’il s’agit de votre première fois, ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer, mais ne choisissez pas des identifiants de type “BoGossdu33” ou “PeTitChef02”, car vous serez administrateur de votre page. Mettez juste votre nom (votre vrai nom). Un peu de sérieux, que diable !
Vous êtes dès lors dirigé vers la page de création d’une « Page Facebook », se présentant comme ce qui suit.

Créer une page facebook pour son restaurant (1)

Vous aurez à choisir quel genre de page vous voulez créer. Dans votre cas, à part si vous vous sentez l’âme d’un juge, vous devez choisir “Lieu ou Commerce local”. Difficile de louper l’icône, elle ressemble à un… commerce local.

C’est le moment pour la partie fun : les coordonnées ! Vous devez renseigner des infos comme le nom de l’établissement, son secteur d’activité, la ville, l’adresse et le code postal. Si vous évitez de vous tromper dans l’adresse ou dans le nom de l’établissement, c’est mieux pour que les gens vous retrouvent dans l’océan de restaurants sur internet.

Mon nom est personne

Votre nom (celui qui trônera en haut de votre page pour les visiteurs) doit comporter le type d’activité et le nom de l’établissement. Par exemple, si votre restaurant s’appelle “Le Balto” (oui, le célèbre) à Bordeaux, et que vous voulez le différencier des autres Balto (bar-tabac, brasserie) du coin et ailleurs, vous devez mentionner la nature du commerce et le lieu : Restaurant Balto Bordeaux. Il faut veiller ici aussi à l’orthographe, aux majuscules, et aux accents, car le moteur de recherche Facebook est pire que Bernard Pivot un jour de dictée.

N’oubliez pas que c’est le client, ou potentiel client, qui vous recherchera sur Facebook : mettez vous à sa place pour choisir le nom qui lui viendra le plus rapidement à l’esprit (surtout si vous avez un nom à rallonge).

Derrière mon loup, je publie ce qu’il me plait

Imaginez faire manger vos clients en plein milieu de travaux pour refaire votre plafond. C’est à peu près cette impression que vous ferez si vous publiez votre page avant qu’elle soit prête. Trop de gens lancent des pages où il n’y a rien à voir !
Travaillez sur votre page dans l’anonymat total et évitez d’avoir la honte avant même de commencer votre publicité. Pour choisir le mode caché, allez dans les paramètres et cochez la case « Annuler la publication de la Page ». Quand vous jugerez que c’est bon et que tout le monde peut voir cette page (même votre grand-mère), vous n’aurez qu’à décocher la case.

Créer une page facebook pour son restaurant (2)

Des administrateurs, pas de dictateur

L’administrateur, au départ, est le grand manitou. Il gère votre page Facebook de bout en bout, de la création à la suppression en passant par la publication. Heureusement, vous pouvez en avoir plusieurs en partageant vos “droits”, pour éviter la catastrophe. Vous pourrez leur attribuer des droits différents : Gestionnaire, Créateur de contenu, Modérateur, Annonceur ou bien Analyste de statistiques. N’oubliez pas que s’il n’y a qu’un administrateur, s’il ferme son compte Facebook (à chacun ses instants de folie), la page sera directement supprimée.

Tous réunis sous une bannière

La devanture de votre restaurant n’est pas un panneau blanc sans aucune inscription, non ? Respectez autant votre page Facebook en mettant une bannière claire, avec une photo de bonne qualité. Une photo de votre restaurant, à l’intérieur ou à l’extérieur, suffira. Pas de photo de plats (vos menus peuvent changer) ou de vos meilleurs clients (ce n’est pas une page pour vos amis !). N’oubliez pas qu’il faut que votre image soit au format : 851 x 315 pixels. Considérez la bannière comme une vitrine, elle doit être fixe et doit permettre de vous identifier rapidement.

Voilà, vous avez votre page Facebook. Elle n’est pas trop moche, vous savez qui va s’en occuper, et tout a été bien paramétré. Maintenant que faire ? Ou sont les fans ? Comment alimenter ma page ? Autant de questions auxquelles nous répondront dans la seconde partie de notre guide sur la création d’une page Facebook pour un restaurant, sur 1001menus bien entendu.

Source de l’image à la une : Hedie Assadi Joulaee

Zenchef, 6 octobre 2014

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