Digitaliser son restaurant

Promouvoir son restaurant via Facebook : mode d’emploi

Vous avez créé une page Facebook pour votre restaurant ? Mais si, souvenez-vous : on vous a expliqué comment faire ici et là aussi. Il est maintenant temps de vous servir du réseau social aux 28 millions d’utilisateurs français pour promouvoir vos publicités. Il vous permettra de gagner facilement et très précisément en audience localisée, laquelle se transformera, on vous l’assure, en visites dans votre établissement !

Comment promouvoir son restaurant via la publicité Facebook ?

Les avantages de l’outil de création de publicités de Facebook

– Vous maîtrisez totalement votre budget et la durée de validité de votre publicité.

– Vous décidez du contenu.

– Vous pouvez atteindre un nouveau public ou vous concentrer sur vos fans actuels et leurs amis.

– Les utilisateurs de Facebook ne verront votre publication que s’ils peuvent y trouver un intérêt. À partir de 2015 en effet, le réseau social adaptera parfaitement les publications sponsorisées affichées aux goûts (mentions J’aime notamment) des utilisateurs. Peu de risques, donc, de polluer le Facebook d’un client qui n’a jamais indiqué apprécier manger au restaurant !

– Vous pouvez mettre l’accent sur du contenu (menu, soirée spéciale…) plutôt que sur le simple nom de votre établissement. Dans le cas de grandes agglomérations où la concurrence est très importante notamment, c’est un avantage certain !

– L’outil statistiques vous permet de vérifier quasi immédiatement l’efficacité de votre publication.

6 étapes pour créer une bonne publicité localisée Facebook

Comment promouvoir une publication sur Facebook ? Pour une fois, écoutez ce qui se dit au Café du commerce !

Six étapes simples pour une bonne publicité localisée Facebook

1/ Postez une publication

Commencez par créer un post, comme d’habitude. Ici, notre hypothétique Café du commerce souhaite mettre la Saint Nicolas en avant dans son restaurant. Il publie donc sur sa page Facebook le menu de cette soirée.

2/ Cliquez sur “Mettre en avant”, en bas à droite de la publication

3/ Définissez les paramètres de mise en avant de votre publication

C’est ici que tout se joue. L’outil de création de publicités de Facebook vous permet de choisir ceux qui verront votre publication, selon quatre critères :
– le pays de résidence ;
– l’âge ;
– le sexe ;
– la localisation et les centres d’intérêts.

C’est ce dernier point qui est le plus important. N’oubliez pas d’y préciser la ville ou l’agglomération dans laquelle se trouve votre restaurant, que vous vous adressez aux amateurs de (bonne) cuisine, et le type de spécialités que vous servez (habituellement et/ou ponctuellement). Complétez par des centres d’intérêts approchants, pour attirer les curieux. Plus vous serez précis, plus vous atteindrez des personnes pouvant effectivement se présenter à votre restaurant.

 

4/ Définissez un budget maximum et une durée

Plus le budget maximum est important, plus les personnes atteintes seront nombreuses. Attention, si votre restaurant se trouve dans une petite agglomération, rien ne sert de chercher à contacter 200 000 internautes. Adaptez votre budget à votre portefeuille, certes, mais aussi à votre clientèle potentielle !

5/ Validez en cliquant sur “Mettre en avant”

Votre publication apparaîtra, avec la mention “sponsorisé”, sur les pages d’accueil Facebook des internautes que vous aurez ciblés. Soit autant de clients potentiels !

6/ Surveillez l’engagement sur votre publication

Vous pouvez, à tout moment, constater l’impact de votre publicité sur votre Page. Pour cela, cliquez sur la partie “X personnes atteintes”, juste en dessous de votre publication. Vous pourrez connaître :
– Le nombre de “J’aime”. C’est le “retour sur investissement” que l’on cherche en premier, permettant de jauger la popularité de la publication, et donc de la page.
– Les commentaires.
– Les partages.
– Les clics sur la publication. Ces derniers, si vous intégrez à votre publication un lien vers votre site Internet et/ou vers votre centrale de réservation en ligne, vous permettront de calculer simplement le coût d’acquisition de votre publicité Facebook. Comparez simplement le budget effectivement dépensé (et non le budget maximum) au nombre de clics pour savoir ce que ces derniers vous ont vraiment coûtés !

Notez qu’il est également possible de destiner la mise en avant de vos publications à vos “fans” et à leurs amis. Le choix se fait également juste après avoir cliqué sur “mettre en avant” (étape 2).

Pourquoi ? Parce que l’algorithme de Facebook fait que moins de 20 % de vos fans voient s’afficher vos posts sur leurs pages d’accueil. C’est injuste, mais c’est comme ça que Facebook motive ses utilisateurs professionnels à acheter de la publicité… Là encore, comme précédemment, vous pouvez cibler votre audience à l’aide de quelques curseurs. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité en alternance avec celle décrite ci-dessus. Efficacité garantie sur le long terme !

Vous souhaitez utiliser l’outil de création de publicités de Facebook pour convertir vos fans en clients fidèles ? Ça tombe bien, chez 1001menus, les réseaux sociaux, ça nous connaît ! D’ailleurs, pour vous faciliter la tâche, on vous propose de centraliser la gestion de tous vos réseaux sur notre outil adapté. Pour en savoir plus, demandez-nous une démo !

Zenchef, 23 décembre 2014

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