Ouvrir & Gérer son restaurant

Comment créer son propre gel hydroalcoolique ?

Les dernières actualités conseillent à chacun, professionnel comme particulier d’avoir sur soi ou dans son établissement du gel désinfectant. Si votre restaurant propose de la vente à emporter, il est encore plus important de se désinfecter les mains. Pour pallier au problème de pénurie, Zenchef vous propose la recette bio, et 100% efficace pour confectionner votre propre gel hydroalcoolique. 

#1 Savon ou Gel Hydroalcoolique ?

Rassurez-vous, les deux sont parfaitement efficaces et désinfectent autant. Mais le gel a l’avantage de sécher plus vite, de ne pas mousser, et d’être utilisable en toutes circonstances. Et dans le quotidien d’un restaurateur, il est important de pouvoir gagner du temps, sans devoir systématiquement passer par un robinet à chaque fois.

Avec l’arrivée des nouvelles règles en vigueur pour combattre le coronavirus, certaines évidences deviennent indispensables pour garantir la santé de tous. Et si nous avons pleinement confiance en l’application de ces règles par les restaurateurs, il faut également les appliquer aux livreurs ainsi qu’aux clients qui viennent récupérer leurs commandes.

#2 La recette du Gel Hydroalcoolique Bio

Attention, pour que votre gel puisse être pleinement efficace, munissez-vous d’outils correctement désinfectés au risque de contaminer votre produit. L’Organisation mondiale de la santé préconise de laisser reposer votre concoction pendant au moins 72 heures pour que le désinfectant ait le temps de tuer toutes les bactéries présentes.

Bon à savoir : votre mélange doit contenir au moins 60% d’alcool pour être efficace mais il est mieux d’aller au delà de ça. La meilleure chose à utiliser est une bouteille d’alcool isopropylique à 99%.

Pour cette recette il vous faudra :

  • Alcool isopropylique aussi connu sous le nom d’isopropanol est une formule chimique à la forme d’un liquide incolore particulièrement inflammable. Il est utilisé comme dissolvant.
  • Gel d’aloe vera est considéré comme l’un des meilleurs hydratants naturels qui soient.
  • Huile d’arbre à thé est une huile essentielle obtenue par entraînement à la vapeur de feuilles et d’extrémités de rameaux de l’arbre à thé.

Mélangez 900 ml d’alcool isopropylique à 300 ml de gel d’aloe vera. Ajoutez 5/6 gouttes d’huile d’arbre à thé pour lui donner un parfum agréable !

#3 Pour les plus aguerris  :

Cette recette est un peu plus compliquée, mais aussi la plus précise. Elle est basée sur le mélange recommandé par l’OMS.
Pour la confectionner il vous faudra :

  • Alcool isopropylique aussi connu sous le nom d’isopropanol est une formule chimique à la forme d’un liquide incolore particulièrement inflammable. Il est utilisé comme dissolvant ou décapant par les industries.
  • Glycérol aussi appelé glycérine est un composé chimique liquide, incolore, visqueux et indolore. Il est utilisé dans de nombreuses compositions pharmaceutiques.
  • Peroxyde d’hydrogène est un composant chimique qui sert surtout à blanchir la pâte à papier. Il est aussi utilisé comme désinfectant, pour éclaircir les cheveux ou pour favoriser la combustion.
  • Eau distillée est une eau libérée de tous ses minéraux et de ses microorganismes.

 

  • Versez 833 ml d’alcool dans un récipient gradué.
  • Ajoutez 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène, puis 14,5 ml de glycérol.
  • Complétez avec du peroxyde d’hydrogène.

Si vous le voulez, vous pouvez ajouter une touche d’huile essentielle à votre gel pour lui donner une odeur agréable.

Répartissez immédiatement la solution dans plusieurs flacons bien fermés pour éviter l’évaporation.

Pensez à bien étiqueter vos flacons et à les garder hors de portée des enfants.

 

Vous pouvez désormais vous désinfecter les mains avec votre propre produit !

N’hésitez pas à en proposer à l’entrée de votre restaurant afin que les livreurs et clients puissent l’utiliser simplement et efficacement.

Silvana Marengo, 20 mars 2020