Témoignages

Crêperie Odyssey : Ce que Zenchef nous a apporté en 4 mois

Rappelez-vous, au mois d’avril dernier, nous vous proposions de gagner 10 ans d’abonnement Zenchef offert en collaboration avec METRO. La Crêperie Odyssey, située à Paris, a compté parmi nos heureux gagnants. Mais qu’est devenu le restaurant quatre mois après ? La rédaction du blog est parti à la rencontre du gérant, Michel Guenoun, qui vous présentera son restaurant et l’évolution de celui-ci depuis le jeu concours Zenchef !

 

Crêperie « Odyssey » : Ce que Zenchef a apporté à notre restaurant

A la découverte du restaurant Odyssey

Odyssey est une crêperie située dans le 5ème arrondissement de Paris au concept bien particulier : c’est, en effet, le premier établissement en France à arborer un décor centré sur la thématique de sciences fiction et principalement de la saga Star Wars !

Le concept insolite de Odyssey a permis au restaurant d’être rempli sans grande difficulté les week ends et ce, quasiment tout de suite après l’ouverture du restaurant en février 2015. Cependant, réussir à remplir le restaurant en semaine n’a pas été si simple mais les choses ont changé depuis que le restaurant est devenu client Zenchef.

Comme l’explique Michel Guenoun, le gérant : « J’ai racheté la crêperie Odyssey en février 2015. Avant, le restaurant était la propriété d’un restaurateur qui, certes n’était pas du milieu de la restauration, mais qui n’avait pas réussi à faire durer le succès du concept dans le temps. Au bout de 3 mois d’ouverture, le restaurant désemplissait déjà ce qui l’a amené dans le rouge. L’Odyssey était donc un grand challenge pour moi ».

Crêperie L'oddyssey

L’importance de la communication pour un restaurant – vu par Odyssey

Il faut avouer qu’avant d’avoir été le grand gagnant du concours 1001menus, je ne voyais pas l’intérêt de communiquer sur mon restaurant ni d’avoir un site internet. Pour la petite histoire, je suis le gérant de deux autres points de vente : un kiosque qui a la chance de se situer près d’une sortie de métro très fréquentée et un deuxième qui fait davantage office de snack. Les thématiques de la communication m’étaient donc totalement inconnues et non indispensables avant d’être client 1001menus puisque la bonne localisation de mes deux restaurants m’assuraient déjà un bon remplissage malgré le manque de visibilité sur internet. C’était également le cas pour L’Odyssey : localisé dans le cœur du Quartier Latin, la crêperie a la chance de pouvoir bénéficier d’une rue très passante, fréquentée par un grand nombre de touristes.

1001menus m’a fait comprendre que la communication d’un restaurant ne doit pas être négligée, et ce même quand le restaurant a déjà un bon taux de remplissage. En effet, la visibilité sur internet ne permet pas « uniquement » d’attirer de nouveaux clients, elle permet de faire vivre le restaurant.

Mes deux autres restaurants n’ont pas de site internet et ne sont pas présents sur les réseaux sociaux. Odyssey, lui, possède désormais un site internet, une page facebook, un compte Instagram que nous alimentons régulièrement ; de plus, nous mettons en place de nombreux événements à thème. Ce virement de situation a même fait que ma fille a décidé de faire son stage de fin d’études en tant que Community Manager… dans mon restaurant ! Elle gère désormais toute la communication du restaurant.

Et il faut dire que nous avons une vraie communauté derrière nous (plus de 1800 fans et une base de plus de 370 clients récoltés en à peine 4 mois) ce qui permet au restaurant de comprendre au mieux les attentes de notre clientèle! De plus, de nombreux blogueurs et magazines nous mentionnent régulièrement et nous ont fait confiance : ce qui nous a apporté plus de visibilité, de crédibilité et permet à Odyssey de faire durer ce succès dans le temps » – explique Monsieur Guenoun.

Crêperie L'oddyssey - citation

Zenchef : bien plus que de la visibilité sur internet

« La gestion des réservations était une problématique totalement inconnue pour moi, mes deux autres restaurants ne proposant pas la réservation aux clients. Les outils proposés par Zenchef m’ont permis, malgré mon manque de compétences en gestion des réservations, d’être opérationnel tout de suite.

Cas Client - L'Odyssey - citation (1)

En effet, tout est simple, centralisé dans une application, et facile à gérer : nous recevons toutes les réservations de nos clients (que ce soit celles provenant du site internet ou encore de la page facebook) directement sur le mobile, ce qui est un gain de temps énorme ! Notre restaurant est désormais rempli même en semaine et nous sommes ravis de cette affluence ! »

Sur ces belles paroles, nous souhaitons que des bonnes choses à Mr Guenoun et à son restaurant,

L’équipe Zenchef

La crêperie L’Odyssey en chiffres :

Etude client - ODYSSEY

decouvrir d'autres cas clients

Anaïs Digonnet, 11 septembre 2015