Créer & Gérer son restaurant

De l’importance de la lumière dans la décoration des restaurants

Nombreux sont les avis sur Internet qui ont attrait à la décoration d’un restaurant. Sandrine Courtney Wildman, fondatrice de l’agence Renascita explique quels sont les points auxquels les restaurateurs doivent porter une attention particulière au moment de penser l’extérieur et l’intérieur de leur établissement.

Quel est l’élément le plus important dans la création de la décoration d’un restaurant ?

« L’identité d’un restaurant ou d’une brasserie est avant tout liée à l’ambiance émise par la luminosité qui s’y diffuse. En inondant l’espace, par zones, elle crée l’esprit général désiré. Qu’il soit d’esprit zen, contemporain, baroque, classique, ou bien proche de la nature, le décor d’un restaurant prendra vie par la lumière. La tonalité émise par cette lumière est importante, elle définit l’ambiance de votre lieu, toujours associée à une ambiance qui transmet l’esprit de votre décor. »

Comment mettre en avant la lumière dans son restaurant ?

« Il faut appuyer le décor du restaurant avec l’esthétisme des luminaires : appliques, suspensions, lustres, plafonniers, lampadaires, ou lampes sur tables. Avant toute prise de décision, les restaurateurs doivent observer le lieu pour lequel ils souhaitent apporter des transformations, en se posant les bonnes questions. »

Quels sont les points qui vont permettre au restaurateur de formuler au mieux leur demande pour la décoration intérieure de leur restaurant ?

#De l’extérieur

  • Comment se situe la façade du restaurant ? Est-elle assez visible de la rue, le jour comme la nuit ? Le bar est-il visible de la rue ?
  • Est-ce que l’enseigne correspond au nouveau décor que je souhaite faire réaliser ? Quelle tonalité pour la lumière de l’enseigne?
  • Faut-il installer des textes en led dans le lambrequin de la toile, situé sur l’entrée de mon restaurant, ou plutôt sur les côtés du store ?

#À l’intérieur du restaurant

  • Quels sont les espaces que le restaurateur souhaite valoriser ?
  • La hauteur sous plafond est-elle suffisante installer des suspensions qui créeront un décor ? Est-il possible de jouer avec différentes hauteurs sous plafond ?
  • Comment valoriser l’arrière-bar ? Comment apporter de la lumière sur les tablettes?
  • Les miroirs, apportent ils du reflet aux lumières ? Faut-il ajouter des lumières qui changent de couleurs, sur le meuble de l’arrière-bar ?

Anaïs Digonnet, 10 mai 2017