Alors que le gaspillage est un véritable problème en France, le gouvernement français incite à l’utilisation du doggy bag en restauration. Néanmoins, la mise en place de celui-ci s’annonce problématique : très démocratisée aux États-Unis ou en Angleterre, cette pratique reste méconnue voir taboue en France. Mais comment les restaurateurs peuvent-ils y remédier ?
Rappelez-vous, dans l’article « Pourquoi le Doggy bag est-il tabou en France ? », nous avions évoqué le fait que le principal frein à la démocratisation du doggy bag en France est qu’il n’est tout simplement pas dans la tradition française d’emporter les restes chez soi – à la différence des anglo-saxons qui y ont recours régulièrement. L’appellation handicapante (« Doggy Bag »), l’image dévalorisante (une image de « radins ») confirme pourquoi 24% de vos clients se disent être gênés de vous demander les restes à emporter.
Mais la situation pourrait s’inverser si vous, chers restaurateurs, vous pouviez lever ses barrières culturelles ! Mais comment faire ?
La clé est dans vos mains, chers restaurateurs, : c’est bien vous qui êtes en contact au quotidien avec les clients, vous êtes donc les seuls à pouvoir aider les Français à surmonter leur gêne en inversant les perceptions !
Voici quelques arguments pour prouver à vos clients qu’ils ont tout à gagner en optant pour le doggy bag :
Outre la communication, une autre astuce pour lever la gêne des clients est de mettre en place une signalétique visible et claire dans votre restaurant. Zenchef vous propose de télécharger gratuitement 5 exemples de flyers/posters pour annoncer à vos clients que votre restaurant propose le doggy bag.