Ouvrir & Gérer son restaurant

5 questions à se poser avant de lancer un jeu concours

Vous cherchez des idées de jeu concours pour faire venir (ou revenir) les clients dans votre restaurant ? Vous avez visé juste, les jeux concours sont un très bon moyen de fédérer une communauté, qu’ils soient sur les réseaux sociaux ou directement dans votre établissement. Mais, organiser un jeu concours demande un minimum de temps, d’organisation et surtout un minimum de stratégie pour ne pas faire flop. Avant donc de commencer, 1001menus vous propose de suivre la checklist suivante pour réussir le lancement de son jeu concours !

 

5 conseils pratiques pour réussir le lancement d’un jeu concours

1. Quel est mon objectif ?

Définissez un objectif clair et si possible chiffré pour ne pas laisser au hasard l’appréciation du résultat de votre jeu concours.

Vos objectifs peuvent être d’obtenir plus de fans sur votre page Facebook, d’obtenir plus d’adresses emails pour envoyer votre newsletter, de faire revenir plus souvent des clients occasionnels dans votre restaurant, ou de créer une affluence occasionnelle pour remplir des heures creuses.

Choisir vos objectifs est essentiel car il vous permettra d’organiser votre concours en fonction de vos objectifs.

2. Quel est mon budget ?

On peut distinguer deux catégories de concours : ceux qui vous coûtent de l’argent, et ceux qui vous coûtent du temps.
– Si vous choisissez la 1ère catégorie, vous pouvez opter pour offrir à vos clients un repas, un cocktail de bienvenue, une bouteille de champagne
– Si vous optez pour la 2ème catégorie, vous pouvez choisir d’offrir au gagnant une matinée découverte dans vos cuisines, un cours avec votre chef, la recette de votre plat signature… C’est vous qui fixez les règles !

Pour proposer des récompenses plus intéressantes, vous pouvez aussi organiser le jeu concours en partenariat avec une autre entreprise : par exemple, un massage dans un salon de beauté suivi d’un dîner dans votre établissement pour la fête des mères ; deux entrées pour une séance dans un cinéma ou un théâtre proche suivi ou précédé d’un repas dans votre restaurant… Cela présenterait également l’avantage de vous offrir davantage de visibilité via la communication du partenaire. Dans tous les cas, soyez original et donnez envie !

Pensez également au coût des supports de communication pour promouvoir l’existence du jeu concours (flyers, affichettes, publicité sur Internet, etc.).

3. Quand lancer le concours ?

En fonction de votre objectif et de l’identité de votre restaurant, il peut être opportun de privilégier une période ou une date donnée, et surtout de s’y prendre un peu à l’avance. Vous pouvez vous appuyer sur les dates nationales clés (période de Noël, St Valentin, Coupe du Monde (pour ça c’est déjà loupé !), Fête de la Musique…) comme sur les événements locaux qui fédèrent (concert, fête du village, kermesse…).

Vous pouvez aussi vous inspirer du retour de certains fruits et légumes de saison en lien avec votre carte (par exemple, organisez un jeu concours sur le thème du retour de la saison des cerises ou des fraises).

4. Quel jeu choisir ?

Concrètement, une fois que vous avez fixé votre budget maximal, votre période de jeu concours et votre thématique générale, plusieurs types de petits jeux peuvent être organisés pour attirer et fidéliser vos clients :

a. Le jeu concours sur Facebook

Il en existe de toute sorte parmi lesquels :

– Le quizz : vous posez une question et tirez au sort la bonne réponse parmi celles soumises par vos fans. Par exemple, vous pouvez proposer trois questions relatives à votre nouveau menu ou à votre restaurant.
– Le concours photo : par exemple, vous pouvez proposer à vos clients de poster leurs plus belles photos de vos plats, ou encore des photos de votre décoration, de votre équipe, etc.
– Le tirage au sort parmi les « j’aime » et commentaires sous une publication : ce type de concours permet d’augmenter l’activité sur votre page Facebook en incitant vos fans aux « like » et aux commentaires.

Dans les trois cas, pour créer gratuitement et simplement un jeu concours Facebook, vous pouvez utiliser un site spécialisé comme Agorapulse. Il vous permettra de personnaliser votre jeu concours avant de l’intégrer très facilement sur votre page Facebook. Quelques options vous permettront de collecter aussi les adresses emails pour votre newsletter, ou d’inciter les non-fans de votre page à la “liker” afin de pouvoir participer au concours, par exemple.

Pensez tout de même que si personne n’en entend parler, personne ne risque d’y participer ! Par conséquent, n’oubliez pas de signaler l’existence du jeu en cours à vos clients, dans votre restaurant mais aussi sur votre site Internet, dans votre newsletter et sur les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Réaliser une campagne de publicité sur Facebook ciblée localement (Facebook Ads) est aussi un bon moyen de relayer votre jeu concours. Rassurez-vous, les prix ne sont pas très chers : comptez 15€ pour toucher entre 4 600 et 12 000 personnes.

b. Le jeu concours dans votre restaurant

Vous pouvez proposer un jeu concours dans votre restaurant pendant une période limitée (quinze jours ou quelques heures) ou de manière récurrente (une fois par mois, une fois par semaine, etc.) afin d’y attirer plus directement des clients, en complément ou non d’un jeu concours Facebook. Les clients doivent se sentir libre d’y participer ou non. Vous pouvez par exemple l’annoncer grâce à une affichette à l’entrée de votre restaurant et/ou à une page insérée dans votre menu pour décrire le jeu concours. Encore une fois, il existe des jeux concours de toute sorte :

La devinette : il peut s’agir notamment de découvrir l’ingrédient secret d’un plat, de deviner le nouveau plat à la carte ou un autre changement survenu dans le restaurant,
Le quizz : répondre à quelques questions en lien avec votre établissement, votre région ou vos spécialités,
– L’inauguration : faites participer vos clients à l’élaboration d’une nouvelle boisson (un cocktail par exemple) ou d’un nouveau dessert (le gagnant est l’auteur du nom retenu), etc.
– La soirée jeux : Si votre espace le permet, vous pouvez également organiser des tournois de jeux de société, des concours de karaoké ou de musique, ou encore des concours de déguisements.

5. Comment promouvoir le jeu concours ?

Pour avoir plus de résultats, il est indispensable de communiquer sur votre jeu concours ! Quels supports de communication allez-vous utiliser ? Avez-vous prévu un budget pour promouvoir votre jeu concours ?

Dans tous les cas, il est essentiel de prévenir votre réseau de clients de votre jeu concours. Pour cela, afin d’attirer des visiteurs, faîtes le teasing de votre jeu concours : annoncez-le quelques jours avant son lancement sur les réseaux sociaux. Prévoyez également une campagne emailling auprès de votre base de données pour les informer de l’existence de votre concours.

En conclusion

Retenez que l’organisation d’un jeu concours doit avant tout permettre à vos clients d’être incités à revenir et à parler de votre restaurant. La clé de son succès, outre un premier prix attrayant, est de parvenir à l’organiser et à le faire connaître sans perturber le service au sein de votre restaurant : en bref, il doit être un plaisir pour tous !

Zenchef, 21 août 2014