Les emojis sont devenus un réel outil de communication et possèdent de ce fait leur journée internationale, le 17 juillet. En 2017, 2666 pictogrammes officiels avaient été recensés. 70 nouveaux ont été lancés par le Consortium Unicode dont 6 liés à l’univers de la gastronomie ! De quoi permettre aux restaurateurs d’enrichir leurs publications sur les réseaux sociaux.
La rubrique “food & drink” compte déjà 100 emojis culinaires et la liste continue de s’allonger au fil des mises à jour. Parmi les nouveaux, on retrouve une feuille de laitue, un cupcake, du sel, une mangue, un bagel mais aussi un gâteau de lune chinois comme clin d’œil à l’empire du Milieu. Les pictogrammes liés à la nourriture représentent effectivement les habitudes de consommation du monde entier avec pour chaque pays, son émoticône gourmand, comme le tacos mexicain, les sushis japonais ou le croissant français.
Pour répondre au phénomène végan, Google a ainsi revisité son emoji « salade composée ». Le symbole s’est ainsi vu retirer son œuf pour laisser seulement place à un bol de salades, tomates et concombres. Les emojis liés à la gastronomie suscitent donc de l’intérêt en créant des débats voire des polémiques. La dernière en date, la recette de l’emoji hamburger repensé par Google qui plaçait la tranche de fromage avant le steak haché.
Malgré les soixante-dix nouveaux emojis annoncés pour la prochaine mise à jour, certains sont toujours sollicités. C’est le cas de l’emblématique fromage français, le camembert. Pour revendiquer son importance parmi les pictogrammes, une pétition a été lancée par la fromagerie Gillot basée dans l’Orne en Normandie. La laiterie Le Gall de Quimper en Bretagne a elle aussi décidé de réclamer son produit, le beurre, comme emoji. Si pour le moment ces symboles ne sont pas prêts de voir le jour sur nos écrans, ils constituent un excellent prétexte pour générer de la communication. Et vous, en tant que restaurateur, quel emoji souhaiteriez-vous voir apparaître ?
Partager la publication "Des nouveaux emojis food pour mieux communiquer sur votre restaurant"