Créer & Gérer son restaurant

Faut-il faire preuve de mordant dans vos réponses aux avis ?

La réponse est oui, mille fois oui, et ce pour 5 bonnes raisons.

1# Quand l’avis sur le restaurant est malhonnête

Le client est de mauvaise foi, son avis est abusif, voire mensonger, et il se sert des plateformes en ligne comme exutoires alors qu’il aurait pu vous faire part de son désappointement pendant sa visite.

2# Quand le restaurateur veut rétablir la vérité sur sa cuisine et son service en salle

Oui le client est roi, mais son appréciation peut être malhonnête. Il appartient alors à l’établissement de recadrer le débat et de rétablir la vérité afin notamment de rassurer les internautes qui sont potentiellement de futurs clients.

3# Quand il s’agit de redonner des éléments sur les conditions du service

L’humour peut également être un excellent prétexte pour donner un peu plus de contexte à l’avis et souligne le comportement inapproprié des clients.

4# Pour faire rire les (futurs) clients

Les internautes sont friands d’échanges caustiques comme en témoigne le commentaire ci-dessous :

En fait, l’humour et la légèreté peuvent même susciter la sympathie des clients et créer du buzz autour de l’établissement.

5# Pour avoir un effet dissuasif sur les avis de mauvaise foi

Enfin, cela peut dissuader à l’avenir les clients de publier des commentaires injustes ou faux. En effet, fort(e) de votre plume et de votre style piquants, les clients n’oseront pas s’y frotter ! De plus, les réponses incisives sont la preuve que le restaurateur a confiance en lui, en son équipe, en son établissement. C’est une manière de reprendre le pouvoir et de s’affirmer. Attention, il est important cependant de ne pas ridiculiser le client.

Heba Hitti, 26 avril 2017

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