Digitaliser son restaurant

Facebook autorise enfin les restaurants à publier leur menu sur leur page

Facebook a annoncé hier soir un partenariat avec SinglePlatform – plateforme concurrente de 1001menus opérant aux Etats-Unis et au Canada – pour permettre aux restaurants de publier leur menu sur leur propre page.

Le menu est l’information la plus consultée par les internautes

Après Google, c’est donc Facebook qui décide d’intégrer les menus des restaurants « en natif ». Cette évolution corrobore les données de cette étude américaine récente qui montre entre autre que le menu est l’information la plus consultée par les internautes qui cherchent un restaurant (à 33%) avant même les promotions spéciales (24%) et la localisation géographique (21%).

 

Sauf que Google et Facebook ont pris le mouvement bien tard pour une fois. Cela fait déjà plusieurs années que 1001menus en France permet aux restaurateurs de faire apparaître leur menu sur Facebook grâce à un widget installé sur la page du restaurant. Le widget de 1001menus inclue également la réservation en ligne et la visite virtuelle du restaurant (quand ce dernier en a une), très efficace pour convertir des fans en clients sans les faire sortir de leur environnement Facebook.

Facebook-menu-restaurants-1001menus-FR

 

A quand l’arrivée en Europe ?

Cette dernière évolution au sein de Facebook n’est pour l’instant disponible qu’en Amérique du Nord. Le menu apparaît dans les onglets principaux.

Dans tous les autres pays, le restaurant est censé pourvoir ajouter son menu en pdf dans la section « Informations sur la page ». Sauf que, nous avons fait un test peu concluant. Sur les anciennes pages (le design des pages est en train de changer et basculera le 6 juin 2014), une fois le pdf ajouté, on ne le trouve nulle part sur la page. Sur les nouveaux designs de page à venir au 6 juin, la section pdf est tout simplement introuvable. De toute façon, l’ajout d’un pdf est loin d’être pratique et satisfaisant pour répondre aux attentes des fans de page qui veulent consulter le menu d’un restaurant.

 

Une évolution positive de Facebook qui devrait faire des émules

 

Il ne fait aucun doute que Facebook implémentera ce changement bientôt en Europe. 1001menus espère contribuer à cette évolution avec les plus de 1 000 restaurants français qui nous font déjà confiance. Pour nos clients, une seule modification de leur menu depuis leur espace 1001menus permet déjà de synchroniser la mise à jour sur plus de 20 sites partenaires (annuaires en ligne et sites d’avis) dont Facebook. Les avantages à avoir le menu intégré « en natif » dans Facebook est de pouvoir bénéficier d’une plus grande mise en avant sur le réseau social, pour augmenter la visibilité organique des pages de restaurants. Car même si 1001menus n’a pas attendu Facebook pour aider les restaurateurs à être plus visible sur Facebook, nous sommes très heureux de ces changements qui vont encore améliorer la qualité de nos services.

 

Après Google et Facebook, puis le rachat de LaFourchette par TripAdvisor, nous espérons que d’autres annuaires en ligne en France et en Europe vont emboiter le pas de l’enrichissement de contenus et de la mesure de la performance pour une meilleure monétisation de leurs audiences et de leurs modèles respectifs.

Zenchef, 23 mai 2014

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