Tendances

Retour sur la Finale Nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » !

Ce vendredi 25 septembre dernier a eu lieu un événement quelque peu spécial au sein des locaux de la CFA Médéric : 26 jeunes apprentis cuisiniers se sont affrontés dans la catégorie « Cuisine Froide » lors de la finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Face au succès croissant de l’événement qui attire chaque année plus de 5 000 candidats, 1001menus a été sur place pour mener l’enquête pour vous, chers restaurateurs !

MAF Cuisine Froide 2015 : 7 jeunes remportent le titre

Zoom sur le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Accompagner les nouvelles générations dans le développement de leur passion pour la cuisine : tel est le défi que s’est lancée la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France en lançant en 1985 le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».  Le concours couvre plus de 100 métiers différents – dont celui de la restauration, au travers des épreuves de « cuisine froide ».

D’abord lancé au niveau régional, à l’initiative de Paul Labourier MOF enseignant, puis au niveau national en 2001, le concours se veut être un véritable tremplin pour ces jeunes apprentis, tous âgés de moins de 21 ans et partageant la même passion pour la gastronomie.

Cette année, le concours fut présidé par un prestigieux jury composé de Jean-François Girardin ainsi que de chefs MOF & MAF (Jean-Edern Hurstel, Jean-François Lemercier, Eric Briffard et bien d’autres), tous enthousiastes à l’idée de « pouvoir faire quelque chose » pour les jeunes.

« Pouvoir transmettre notre savoir et notre passion pour la cuisine sont autant de choses qui font que je suis ravi de faire partie du jury du concours cette année. » – nous livre en exclusivité Jean-Edern Hurstel.

Jean-François Girardin, Président du Jury, s’est également confié à 1001menus : « Le métier de cuisinier n’est pas un métier facile : c’est un métier dur, à la fois moralement et physiquement, qui nécessite beaucoup de travail et de ténacité. Ce concours est l’occasion parfaite pour tous ces candidats de se dévoiler, de montrer leur potentiel et, pourquoi pas, de se faire repérer. C’est aussi l’occasion pour nous, chefs, de transmettre nos valeurs et de faire quelque chose pour ces jeunes qui représenteront dans quelques années la gastronomie française »

Jury MAF 2015 Cuisine Froide

De gauche à droite : Jean Edern Hurstel, Jean François Girardin et Simon Saïd, membres du jury de la Finale Nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » édition 2015

7 jeunes apprentis récompensés

Cette année, les épreuves imposaient de réaliser deux plats en 4h30 (pour 4 personnes, service à l’assiette) : Ballottine de bar pochée, farce au choix, servie froide sur 4 assiettes avec 2 garnitures et une sauce émulsionnée à l’estragon & Cheesecake individuel avec ou sans pâte en dessous, avec une mangue travaillée.

Simon SaïD, professeur à l’Ecole Cyril Lignac et membre du jury a salué le travail exceptionnel des participants : « Les candidats avaient un très haut niveau cette année. Tous les ans, on voit que le niveau et l’ambition augmentent. »

Et le concours n’attire pas seulement des apprentis à l’affût du titre de Meilleur Apprenti de France.  Antoine Gordien, un des jeunes finalistes du programme Objectif Top Chef Saison 2015, était lui aussi présent lors de l’événement mais pour une tout autre raison : « J’ai décidé de me porter bénévole pendant le concours pour épauler les candidats dans leurs épreuves : le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » est un événement à ne surtout pas manquer pour de jeunes apprentis comme nous, c’est donc un honneur d’y participer même en tant que bénévole. »

finale maf cuisine froide source lechef_com

Les participants de l’édition 2015 « Un des Meilleurs Apprentis de France », catégorie Cuisine Froide. Source de l’image : Le-Chef.com

Les 7 lauréats recevront leurs médailles lors d’une cérémonie officielle en présence des autres MAF 2015, en février prochain, au Sénat. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Zenchef, 2 octobre 2015