On parle de Zenchef

Folia, un restaurant digitalisé à Montpellier au cœur d’un domaine viticole

Niché sur une propriété viticole et touristique depuis dix générations, le restaurant Folia a ouvert ses portes sur l’exploitation familiale en 2010. Ouvert du lundi au vendredi pour les déjeuners, le restaurant Folia est devenu le repaire des déjeuners d’affaires à Montpellier. Avec une capacité de 160 couverts, le restaurant utilise le logiciel Zenchef pour l’aider dans la gestion des réservations et de son plan de salle.

Une réservation sans commissions

Inspirés des “wineries” américaines, qui consiste à proposer un espace de dégustation au milieu des vignobles de la Napa Valley, les propriétaires, Pierre de Colbert et son épouse, ont choisi d’ouvrir un restaurant juxtaposé à leur domaine viticole transmis dans la même famille depuis 10 générations. À son ouverture, le crayon et le papier servaient à prendre des réservations. Mais, le digital a rapidement su trouver sa place et convaincre le propriétaire, Pierre de Colbert : “La plateforme Zenchef m’a très vite séduit en permettant de générer des clients sans avoir à payer pour chaque couverts.”

Gagner du temps lors de l’arrivée des clients au restaurant

Avec deux salles et une terrasse comprenant une capacité totale de 160 couverts, la solution Zenchef permet au restaurant Folia d’anticiper automatiquement le plan de salle, pour l’équipe, c’est un réel avantage comme l’explique le restaurateur montpelliérain : “Le téléphone sonne moins pendant la mise du couvert pour des demandes de réservations, Camille, notre responsable de salle, a donc pu constater un gain de temps le matin. Et elle est ravie d’avoir accès à la plateforme directement de son smartphone où de la tablette !

Connaître sa clientèle affaire comme touristique

Communiquer avec les clients grâce à une base de données sécurisée

Au Folia se côtoie une clientèle habituée, souvent d’affaires, mais aussi touristique, réservant majoritairement sur le site internet de l’établissement. Zenchef a permis à l’établissement de fluidifier l’historique de passage sur un seul module, un atout considérable pour Pierre de Colbert : “Avant on ne récupérait pas toujours les adresses mails de nos visiteurs, le module de réservation nous a aidé à constituer un vrai fichier clients. On a pu renforcer les liens avec nos clients, surtout avec ceux qui viennent tous les jours au restaurant.”

Gérer les avis du restaurant

En salle comme en ligne, les propriétaires du restaurant, qui participent au service, veillent à leur gestion des avis des convives. “Quand nous avons renouvelé notre brigade, nous suivions régulièrement tous ensemble les avis clients. Aujourd’hui, le site internet du restaurant Folia peut compter sur des avis vérifiés réceptionnés grâce à un questionnaire de satisfaction envoyé aux clients après leurs réservations depuis la plateforme Zenchef. Avec les relances effectuées par SMS ou e-mail pour laisser un commentaire, Pierre de Colbert constate que les clients laissent rapidement leur avis, dans les deux ou trois jours après leur passage au Folia.

Clémence Bodinier, 29 mai 2018

Vous aimerez aussi