Tendances

François Pasteau, un ambassadeur de Zenchef sur les ondes de RTL et à l’honneur pendant la Fête de la Gastronomie

Ambassadeur de Zenchef à la tête de la table gastronomique L’Épi Dupin (VIe arrondissement à Paris), François Pasteau va devenir une des voix de RTL Petit Matin, selon Tokster. 

L’année 2017 est vraiment synonyme de réussite pour le chef François Pasteau. Le Maître Restaurateur a reçu en avril dernier le Grand Prix des Sciences de la Mer Albert Ier de Monaco. En mai, il lançait son premier livre « Manger et cuisiner éco-responsable » (Ed. Hachette Pratique), un condensé de 50 recettes où il propose différentes bonnes pratiques pour sauver la planète et consommer comme ses parents le lui ont inculqué, « en utilisant le produit jusqu’au bout. »

François Pasteau, un chef 100% zéro carbone

« 30% des gaz à effet de serre proviennent de ce qu’il y a dans l’assiette. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut réduire l’empreinte carbone de 50% en consommant plus de végétaux et moins de protéines animales », confiait-il lors du dernier Rendez-vous Ambassadeurs de Zenchef, dont il fut l’un des premiers membres.

Consommer moins et mieux au restaurant

Son crédo : faire attention à toutes les ressources et notamment aux océans. Il incite les restaurateurs à proposer à leurs clients de la viande ou du poisson de grande qualité mais en petite quantité. En tant que président de SeaWeb Europe, il fait également la promotion des espèces marines à consommer et à protéger. « Si les stocks de certaines espèces marines sont sur-pêchées sur les côtes bretonnes, ce n’est pas forcément le cas dans d’autres endroits. Il faut donc adapter son approvisionnement. »

Une exposition de photos pédagogique pour sensibiliser le public lors de la Fête de la Gastronomie

Aux côtés du trois étoiles Régis Marcon (Haute-Loire), de Nadia Sammut, chef l’Auberge de la Fenière (Paca) ou encore deDavid Royer, cuisinier des Orangeries dans la Vienne, celui qui est aussi président de Ferrandi Alumnis sera également à l’affiche dans une exposition photo pédagogique qui sera présentée lors la Fête de l’Humanité (15 au 17 septembre) et pendant la Fête de la Gastronomie (23 au 24 septembre), intitulée « Changez le climat dans votre assiette »! Les produits de quatre saisons dans quatre régions en France y seront illustrés ssous l’oeil du photographe Alain Fouray et dans les mots des textes de la journaliste Paule Masson.

Un restaurateur connecté tous les matins sur RTL

En plus de sa cuisine à L’Épi Dupin, son engagement résonnera désormais sur les ondes puisque selon notre partenaire Tokster, François Pasteau animera dès lundi 28 août 2017 une chronique quotidienne de 3 minutes sur la gastronomie, dans le cadre de l’émission RTL Petit Matin.

Anaïs Digonnet, 25 août 2017