On parle de Zenchef

Gagnez du temps avec le plan de salle de Zenchef

Nouvelle fonctionnalité de Zenchef, le plan de salle permet aux restaurateurs de voir l’évolution de la salle pendant le service, pour mieux gérer les différents types de réservations et les no-shows.

Zenchef ajoute le plan de salle à son logiciel de réservation pour aider les restaurateurs

Avoir ses réservations facilement attribuées à une table et visualiser leur évolution au fil du service…les restaurateurs en rêvaient, Zenchef l’a fait. Dernière fonctionnalité en date, le plan de salle permet de donner au restaurateur une visibilité en temps réel de sa salle.

Voir la rotation de ses tables en un clic

Il peut en un clin d’oeil gérer ses réservations de longue date ou de dernière minute, tout comme l’arrivée des clients de passage. Le plan de salle de Zenchef offre ainsi aux restaurateurs ou à leur manager de salle une meilleure compréhension du taux d’occupation de l’établissement.

En pratique, ils peuvent :

    • associer différentes tables à une réservation (par exemple : une réservation de 5 sur deux tables de 2)
    • diviser une grande table en plusieurs réservations (une table de 10 en cinq réservations de 2)
    • mieux gérer les rotations et donc le renouvellement des tables
    • identifier plus rapidement les no-shows, ces clients qui ne se présentent pas alors qu’ils ont réservé

 

Le plan de salle permet ainsi aux restaurateurs d’avoir un taux d’occupation de 200% et d’optimiser leurs revenus

Depuis un mois, Hervé Mayeux du restaurant Le Pourquoi Pas à Lyon utilise ce nouvelle outil de la plateforme Zenchef. “Au quotidien, je peux consulter combien de places il me reste pour le service du midi ou du soir. Si j’ai un couple à 19h, je sais que je peux re-placer deux personnes à 20h30 et ainsi mieux planifier mes services.”

Améliorer la communication entre les membres de l’équipe en salle

L’entière brigade gagne aussi beaucoup de temps et une meilleure communication d’équipe. “Lorsqu’on entre les trois premières lettres du nom du client, tous les détails de sa réservation et de sa fiche client s’affichent”, explique Marie-Louise De Cicco, la cheffe de salle de la crêperie Le Blé Noir, à Versailles, qui compte près de 60 couverts.

Quand elle est également occupée avec d’autres clients, un serveur peut s’occuper de l’accueil des nouveaux convives et ainsi limiter leur temps d’attente, un argument souvent pointé du doigt dans les critiques de restaurants sur les sites de recommendation.

Maximiser les revenus de son restaurant grâce au plan de salle

Finis donc la gomme, le crayon et la feuille volante en papier lorsqu’une table de 20 personnes est réservée et qu’il faut modifier à la dernière minute l’assemblage de ses tables. Il est possible de mieux optimiser le taux de remplissage de son restaurant. Le plan de salle de Zenchef offre ainsi aux restaurateurs un levier pour maximiser le taux d’occupation de l’établissement et ainsi ses revenus.

En savoir plus sur le logiciel de réservation pour restaurant Zenchef

Heba Hitti, 8 décembre 2016