Tendances

Galette des rois : l’occasion de dynamiser son restaurant en janvier

La galette des rois attire beaucoup de monde dans les boulangeries et les pâtisseries début janvier. Après la bonne fréquentation enregistrée pendant les fêtes, les restaurants aussi peuvent bénéficier de l’aura de cette pâtisserie évocatrice de l’Epiphanie, afin de lutter contre une baisse conjoncturelle de leur nombre de clients à cette période de l’année.

#Mettez en jeu des fèves

Attirez les fabophiles dans votre restaurant

Savez-vous ce qu’est un fabophile ? C’est un collectionneur de fèves de galettes des rois. En France, ils seraient plus de 10 000  férus selon l’Association des fabophiles français, autant de potentiels clients pour votre restaurant à condition de les attirer avec une fève qu’ils ne trouveront nul part ailleurs.

Organisez un jeu concours

Afin d’inciter vos clients à commander une galette en dessert, mettez en jeu un café ou un thé pour tous ceux qui trouveraient la ou les fèves (cela leur fera certainement plus plaisir que la traditionnelle couronne). Profitez-en pour vous prendre en photo avec eux et la poster sur les réseaux sociaux. Si votre clientèle est plutôt composée de millenials, les fameux 20-35 ans de la Génération Y, organisez un jeu-concours en leur demandant de prendre un cliché original de la fève dans votre restaurant et de le tagguer sur Instagram et/ou Facebook (afin d’être certain d’avoir votre restaurant cité et de pouvoir le retrouver en allant sur vos notifications). À la clé, offrez une remise sur leur prochain repas dans votre restaurant.

Profitez de la galette pour promouvoir votre restaurant auprès de vos clients

En amont de l’Epiphanie, n’hésitez pas à communiquer sur ces petites figurines : postez des photos sur les réseaux sociaux de votre restaurant et envoyez-les à votre fichier client afin d’illustrer votre menu spécial galette des rois.

#Proposez une dégustation des vins de dessert de votre carte

Montrez votre connaissance des appariements mets-vin

A La Rochelle, le chef Grégory Coutanceau du restaurant Les Flots, propose une dégustation d’un vin de dessert avec la traditionnelle galette des rois. Cet événement constitue une expérience olfactive et oenologique unique pour les amateurs. En plus d’une simple dégustation, il montre que le restaurant a à coeur de proposer un vrai appariement mets-vin.

Augmentez vos marges boissons

Par ailleurs, proposer du vin au verre avec une part de galette sera pour vous un vrai générateur de marges. Un conseil : demandez à votre sommelier, à votre producteur ou à votre revendeur quel vin, qui n’est pas d’habitude sur votre carte, pourrait le mieux se marier avec la galette des rois que vous proposez, car la frangipane ou le chocolat, ingrédients centraux des galettes des rois, ne se révèlent pas forcément avec les mêmes arômes.

#Nouez un partenariat avec un boulanger ou un pâtissier

Montrez votre ancrage artisanal

Vous n’avez pas de pâtissier dans votre brigade ? Pas de panique, rapprochez-vous d’un boulanger ou d’un pâtissier proche de votre restaurant qui partage les mêmes valeurs culinaires que vous. Chacun pourra bénéficier de la clientèle et du renom de l’autre. N’hésitez pas à communiquer sur votre partenariat auprès de la presse locale, toujours friande de ce genre d’information, mais également à mettre en avant son savoir-faire et votre restaurant sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en priorité !

Faites référencer votre restaurant par un food blogger

Olivier Haustraete de la boulangerie BO a imaginé, avec Lisa Klein Michel du blog Lucky Miam, une galette toute en saveur yuzu et texture feuilletée. Le boulanger a caché une fève-trèfle dans 9 galettes gagnantes, qui permettront aux heureux élus d’être invités dans des restaurants parisiens référencés par le site Lucky Miam. Une belle récompense pour les clients du boulanger qui ne manquera pas de donner une belle image à ce dernier mais également aux tables qui accueilleront les gagnants.

 

Anaïs Digonnet, 4 janvier 2017