Créer & Gérer son restaurant

2 techniques pour prendre des réservations en direct et sans commissions sur Google

Vous l’avez sûrement constaté, votre fiche Google affiche désormais des liens de réservation que vous n’avez pas forcément choisi de faire apparaître. Cela s’explique par des partenariats établis entre Google et ces sites de réservation. Or cette pratique peut léser les restaurateurs car les internautes sont amenés à réserver sur des sites qui prélèvent des commissions (au lieu de réserver sur le site du restaurant). Pour contourner cette contrainte, voici deux moyens de mettre en valeur directement le module de réservation de votre site internet. 

#1 Intégrer le lien de son site à sa page Google My Business

La première étape à accomplir si ce n’est pas déjà fait consiste à ajouter sur votre fiche Google le lien vers votre site.

Pour ce faire, rendez-vous sur votre tableau de bord Google My Business, section Établissements (en bas de page), et cliquez sur cette icône  ou sur Gérez l’établissement 

Sur la page suivante, dans le tout premier encart en haut, cliquez sur Modifier.

Dans la partie Site Web et URL, renseignez le lien de votre site mais aussi le lien qui dirige vers la page de votre site contenant le menu. Pour valider, cliquez sur Appliquer.

Résultat :

Tutoriel complet :

#2 Créer un « post » sur sa page pour inviter les internautes à réserver directement sur le site du restaurant

Sur la page d’accueil de votre tableau de bord, à laquelle vous accédez après avoir cliqué sur Gérez l’établissement (cf ci-dessus), rendez-vous dans la partie Posts.

Cliquez sur Créer un post, insérez une photo et un message, convertissez le post en événement et attribuez-lui une durée d’un an (exemple : du 20 septembre 2017 au 19 septembre 2018) afin que celui demeure sur votre page Google. Activez ensuite la fonction Ajouter un bouton puis sous le bouton Réservez, ajoutez le lien vers lequel vous aimeriez rediriger les internautes.

Vous pouvez visualiser l’aperçu en cliquant sur Aperçu en haut à droite de la fenêtre. Il ne vous reste plus qu’à publier si l’aperçu vous convient.

Tutoriel complet :

 

Résultat :

Heba Hitti, 21 septembre 2017

Vous aimerez aussi