Ouvrir & Gérer son restaurant

3 fonctionnalités Google pour booster votre productivité en tant que restaurateur

Alors que Google multiplie les fonctionnalités à destination du restaurant, l’équipe de Zenchef s’est dit qu’il serait aussi bon de faire un tour d’horizon des fonctionnalités « classiques » que propose le moteur de recherche, et qui permettent à tout restaurateur de s’organiser de manière plus efficace dans son quotidien.

#1 Google Agenda : pour mieux anticiper votre journée

Vous allez le voir, ce planning moderne est bien plus pratique que le planning papier volant. Avec Google Agenda, vous pouvez créer des agendas en ligne pour votre brigade et noter vos rendez-vous avec vos fournisseurs, votre comptable, etc. Cet outil vous garantira une organisation optimale et vous empêchera d’oublier vos rendez-vous, qui vous sont rappelés 10 minutes avant l’heure du début. D’ailleurs en un clin d’oeil sur votre calendrier, vous pourrez visualiser votre programme du jour. L’outil est également intégré avec Gmail, Drive, Hangouts et Contacts; donc en partageant votre planning, vous pouvez informer votre équipe de votre agenda. Vous pouvez aussi accéder et modifier vos plannings avec votre téléphone portable et avec votre tablette.

#2 Google Alerte : pour garder un oeil sur l’information du secteur

En tant que restaurateur, il doit vous paraitre important de suivre attentivement l’actualité de votre secteur. Pour vous assurer de ne manquer aucune information susceptible de vous intéresser, vous n’avez d’autre choix que de parcourir de nombreux sites web, des newsletters, ou encore les réseaux sociaux. Grâce à Google Alerte, c’est l’information qui vient à vous. Le principe de cet outil gratuit et très simple à mettre en place est le suivant : vous choisissez les mots-clefs (exemple : le nom de votre restaurant) relatifs aux informations que vous souhaitez recevoir et la périodicité des alertes; après quoi, vous recevrez un courriel à chaque fois que votre restaurant est mentionné dans un blog ou dans une vidéo, etc. En choisissant et en ajoutant d’autres mots clés, vous pouvez également suivre les tendances culinaires et les actualités du secteur de la restauration (et même garder un oeil sur vos concurrents). Si vous souhaitez savoir comment faire pour mettre en place ce système, rendez-vous ici.
Attention, le système Google Alerte ne vous permet pas de recevoir des alertes lorsque le contenu que vous recherchez a été publié sur les réseaux sociaux ou les forums.

 

#3 Google Drive : pour organiser vos documents

Avec l’outil Google Drive, vos fichiers sont centralisés et sécurisés. En utilisant le cloud computing, vous pouvez stocker tous types de fichiers, choisir d’attribuer un statut privé aux fichiers, ou de les partager avec vos équipes. Bien sûr, vous pouvez accéder à vos fichiers à tout instant, sur votre ordinateur, tablette et smartphone. L’outil est aussi intégré avec les autres fonctionnalités Google comme Gmail et Docs. Déjà plusieurs groupes de restauration et organisations, comme le Nordic Food Labutilisent l’outil pour partager par exemple des recettes et des menus entre leurs établissements et les professionnels.

L’intelligence artificielle utilisée par Drive permet d’anticiper et de mettre en avant les fichiers et données qui sont importants pour vous. L’outil est capable de reconnaître l’importance des contenus, des événements et des collaborateurs et va donner plus de visibilité à tel ou tel fichier, selon chaque utilisateur, et selon l’attention requise.

Henryk Przychodzki, 23 octobre 2018

Vous aimerez aussi