Digitaliser son restaurant

10 idées pour rendre votre restaurant instagrammable

Une étude Fundera a révélé que 69% des millenials (entre 18 et 35 ans) prennent une photo de leur plat lorsqu’ils sont au restaurant. Vous même ou vos proches l’ont déjà sûrement fait. Le phénomène est si fort qu’un nouveau terme a émergé : Instagrammable. Mais comment devenir un restaurant photographié dans tous les sens ? Comment donner envie aux foodies de sortir leur téléphone ? Comment obtenir cette publicité gratuite ? En créant une expérience multi-sensorielle dans laquelle l’instragrammeur aura envie de se mettre en scène ! Plus l’identité de votre restaurant sera forte, plus il sera instagrammable. Vous pouvez découvrir le cours sur la création d’une identité de restaurant dans la formation Restaurateur du Turfu avec l’exemple de Big Fernand.
Retrouvez ci-dessous 10 exemples pour vous donner des idées et devenir instagrammable à travers 2 axes : le design de votre restaurant et vos plats.

Le Design Porn Instagrammable

Le Design Porn c’est tout ce qui peut attraper l’oeil du photographe avant le repas.

#1 Décorez vos murs

Les murs de votre restaurant sont des espaces parfaits à transformer pour multiplier leur potentiels instagrammable. Entre papiers peints, briques ou tableaux, les possibilités sont infinies. À l’intérieur comme à l’extérieur.
L’Élan Café à Londres a décoré l’un de ses murs de coeurs roses à messages, ce qui crée un espace parfaitement instagrammable repris par des dizaines de blogueuses.


Source : Instagram

#2 Créez une ambiance lumineuse

Que ce soit des néons, un lustre énorme ou une verrière, la lumière a un impact énorme sur le ressenti du client. Les jeux de lumière vont créer une ambiance immédiate.
Chez Street Bangkok, c’est un personnage entier qui est mis en scène en néon, il n’en faut pas plus pour qu’on le retrouve photographié sur Instagram.


Source : Instagram

#3 Optez pour une vaisselle remarquable

La vaisselle est primordiale, qu’elle soit dépareillée ou uniforme. Il doit y avoir une recherche dans votre choix pour sublimer le plat. Vous pouvez varier les contenants et les tailles entre planches, bols, casseroles ou bentos.
Le groupe Big Mamma a choisi des assiettes à motifs fleuris et colorés qui sautent aux yeux. Ils ont même des messages au fond de leurs assiettes ou casseroles que l’on découvre après avoir fini son plat.


Source : Instagram

#4 Imaginez un packaging à votre image

Le packaging, c’est la version à emporter de votre vaisselle. Il doit sublimer votre produit sans oublier de faire apparaître un signe distinctif de votre marque. La qualité de la matière, les couleurs ou le format doivent correspondre à votre identité et au positionnement de votre marque.
Pour Kith Threats, c’est un packaging de qualité mais sobre qui reprend simplement le logo et fait ressortir la texture de la glace.


Source : Instagram

#5 Intégrez des plantes

Les plantes sont une décoration abordable, facilement intégrable dans un restaurant et très instagrammable. De plus, vous surfez sur une tendance de “retour à la nature”, de plus en plus plébiscitée par les clients.
NoMo Kitchen à New York à réalisé un tunnel de plantes où les foodies se prennent en photo régulièrement.


Source : Instagram

#6 Ajoutez un détail improbable

En ajoutant un détail improbable dans votre restaurant, vous allez attirer l’attention et déclencher l’envie du photographe de se mettre en scène.
C’est de cette manière que Le Pavillon des Canaux a vu sa baignoire devenir célèbre.


Source : Instagram

#7 Imaginez un menu original

La découverte du menu est un moment privilégié pour créer l’expérience de votre client. N’hésitez pas à imaginer des noms de plats originaux ou à ajouter un plat de luxe très onéreux qui attire directement l’attention du lecteur.
Chez Big Mamma, ils n’ont pas hésité à appeler l’une de leur pizza la Régina Instagram.


Source : Instagram

Le Food Porn Instagrammable

L’aspect de l’assiette est la deuxième étape de votre transformation en restaurant instagrammable.

#8 Mettez en scène vos plats

Chacun des plats que vous préparez doit avoir une mise en scène unique. Lors de la composition de vos plats vous pouvez jouer sur les formes, la hauteur, les textures….
Season Paris l’a bien compris avec ses pancakes empilés, entourés de sauce et surmontés de banane. C’est grâce à leurs mises en scènes instagrammables qu’ils sont devenu un brunch incontournable à Paris.


Source : Instagram

#9 Ajoutez de la couleur

En multipliant les couleurs, vous allez donner de la vie à votre plat. La saveur et la fraîcheur d’un produit sont liées à sa perception visuelle. Privilégiés les couleurs naturelles.
Avec le vert de son avocat, le rose de son saumon, le blanc de ses oeufs pochés surmonté par une pétale de fleur violet, The Avocado Show à tout compris.


Source : Instagram

#10 Personnalisez vos plats

Un détail unique multipliera l’aspect instagrammable de votre produit. En choisissant la personnalisation, votre client aura vécu une expérience dont il aura été acteur, ce qui renforcera son envie de partage.
Chacha Matcha à New York propose des pochoirs au choix pour personnaliser ses cafés.


Source : Instagram

Après avoir optimisé votre restaurant et vos plats pour Instagram, vous risquez d’avoir des clients qui commandent en montrant une photo d’un influenceur sur Instagram. Puis ils reproduiront à leurs tours ce qu’ils ont vu en prenant vos plats dans tous les sens pour partager votre cuisine à leurs abonnés.

 

Camille Bacquaert, 22 mars 2019

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