Tendances

Les restaurateurs d’Île-de-France appelés à participer à IdFood 2018

Pour la sixième année consécutive, le CERVIA Paris Ile-de-France organise un concours de l’innovation alimentaire ouvert à tous les restaurateurs de la région.

J-10 avant la clôture des inscriptions d’IdFood , le concours du CERVIA Paris Ile-de-France pour l’innovation alimentaire. « L’objectif est de valoriser et promouvoir les talents, les savoir-faire, les initiatives, les belles idées des acteurs économiques de la région, mais aussi de mettre en avant des produits, à l’heure où l’offre alimentaire est toujours plus forte. Il faut aussi pouvoir répondre aux attentes des consommateurs en quête de nouveauté, de proximité, de diversité et de sens », explique Gérard Hébert, conseiller régional, président du CERVIA Paris Île-de-France à l’initiative de IdFood.

Près de 200 innovations alimentaires récompensées

Depuis l’origine de cette compétition, 196 innovations ont été mises en lumière, 21 lauréats récompensés et plus de 155 entreprises accompagnées ! L’innovation alimentaire peut présenter plusieurs visages : une recette singulière, une amélioration de l’utilisation d’un produit, un emballage, un service associé au produit alimentaire, au cycle de vie du produit.

Objectif : faire vivre une nouvelle expérience au client final

Il faut surtout qu’elle apporte un « plus » pour les consommateurs. « En décidant cette année de ne plus faire de catégorie de prix spécifique, nous voulions faire de l’innovation la valeur première, le critère déterminant. Plus qu’un concours, IdFood se veut un tremplin pour les bonnes idées afin qu’elles deviennent réalité », souligne le président du Cervia.

Une compétition ouverte aux restaurateurs innovants

« C’est donc pour cela que ce concours prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Il se veut un véritable tremplin pour tous les porteurs de projet franciliens au service du monde alimentaire de demain », rappelle le représentant de la région francilienne. Dans cette compétition qui s’adresse aux artisans, aux agriculteurs, aux industriels agroalimentaires ou créateurs d’entreprises, les restaurateurs ont une place privilégiée.

À la clé, une participation au Sial 2018

Lors des dernières éditions, le jury a d’ailleurs récompensé à deux reprises l’un d’entre eux pour l’originalité de ses créations dans la catégorie « Art Culinaire et Gastronomie ». Pour les professionnels de la restauration, IdFood 2018 s’avère donc être l’occasion de se faire connaître à travers des recettes, des concepts culinaires disruptifs et des réalisations étonnantes auprès d’un jury de professionnels et peut-être même d’être présent au SIAL 2018.

Heba Hitti, 16 avril 2018

Vous aimerez aussi