Digitaliser son restaurant

5 innovations qui vont transformer la restauration en 2019

Avec un certain retard par rapport aux autres, le secteur de la restauration est finalement en train de se doter de technologies qui vont révolutionner l’expérience client ainsi que la gestion d’un établissement. Découvrez 5 innovations technologiques qui pourraient bien devenir indispensables en 2019.

#1 Les bots ou robots intelligents 🤖

Les bots ou robots pourraient bien faire gagner un temps précieux aux restaurateurs et leurs clients en 2019. Plusieurs types de bots existent. D’abord, ceux qui interagissent avec les internautes via les plateformes de messagerie comme Whatsapp ou Facebook Messenger. Ces “chat bots donnent des informations comme les horaires d’ouverture, la carte du restaurant et peuvent même enregistrer vos commandes et réservations sans la moindre intervention humaine. Les bots vocaux vont également se démocratiser en 2019 suite à l’annonce par Google du lancement de Google Duplex, un robot intelligent qui appelle les restaurants à la place des clients et est capable d’effectuer une réservation par téléphone sans que l’interlocuteur ne se rende compte qu’il parle à un robot. Il va falloir s’y faire !

#2 La blockchain 🔗

Objet de bien des articles en 2018, la blockchain devrait voir des applications concrètes apparaître dans la restauration en 2019. Cette technologie de base de données décentralisée permet le stockage et les échanges d’informations par de très nombreuses personnes en temps réel et sans aucun risque de piratage. Par exemple, les produits alimentaires pourraient bien se doter de QR codes qui une fois scannés, permettent aux restaurateurs de connaître l’origine et le parcours détaillé de ceux-ci avant d’être livrés dans leurs établissements. Et ce n’est qu’une application parmi d’autres, tant le potentiel est large…

#3 La reconnaissance faciale 👨👩📸

Amazon et Google ont lancé leurs technologies de reconnaissance faciale cette année et il ne faudra plus s’étonner de voir des petites caméras sur les comptoirs d’accueil ou les bornes de commande des restaurants. Concrètement, un client qui se présente à l’accueil d’un établissement sera reconnu par une petite caméra. Si celui-ci est déjà venu, l’hôte pourra savoir immédiatement si c’est un client VIP qu’il faut choyer particulièrement, quelle est sa table préférée, son historique de réservations, le dernier avis qu’il a déposé et ainsi personnaliser son accueil. Dans les restaurants rapides, une borne de commande pourrait reconnaître le client et lui proposer des suggestions personnalisées de plats en fonction de son historique de commandes. De plus, l’application de santé connectée de son smartphone transmet automatiquement des données pour que la borne puisse proposer des plats qui conviennent aux allergies ou aux régimes particuliers. Dans ces pratiques dignes du monde de big brother, certains y verront, à raison, une irruption dans leur vie privée. Il est donc indispensable que ces technologies soient bien encadrées pour permettre à chacun de refuser que l’on utilise ses données personnelles.

#4 Le yield management 📈

Pratiqué depuis des années par les compagnies aériennes et les hôtels, la variation du prix en fonction de l’offre et la demande est restée très simpliste jusqu’à maintenant pour les restaurants. En effet, ceux-ci se contentent de proposer des remises à la dernière minute pour les tables qui restent vides ou à certains créneaux horaires habituellement peu demandés par les clients. Le prix d’un menu ne peut varier à la hausse ou à la baisse en temps réel en fonction de la demande. Le développement du pré-paiement en ligne devrait offrir plus de possibilités aux restaurateurs pour optimiser leur taux de remplissage grâce à des variations de prix dynamiques. Les sites de réservation sont de plus en plus nombreux pour faire connaître un restaurant et grâce à des technologies de “channel management” déjà populaires pour les hôteliers, les restaurateurs pourront mettre à jour simplement leurs prix et disponibilités en temps réel sur une multitude de sites et applications.

#5 Sortir du restaurant sans payer l’addition 💳

L’acte de paiement a désormais disparu dans bien des services, que l’on sorte d’un VTC ou que l’on soit livré via une plateforme de commande en ligne de restaurants. Cette expérience qui fait gagner du temps aux clients et aux professionnels pourrait bien se démocratiser dans la restauration à table. Il suffirait de renseigner son numéro de carte de crédit lors de la réservation pour éviter l’attente de l’addition qui peut ne pas être très agréable pour tout client pressé. Cette technologie n’est bien sûr pas adaptée à tout type de restaurants. En effet, le contact humain au moment de l’addition fait partie à part entière de l’expérience client pour certains d’entre eux. Affaire à suivre…

Xavier Zeitoun, PDG de Zenchef, 26 décembre 2018