Créer & Gérer son restaurant

La “finger food”, le concept gagnant pour attirer des clients pendant l’Euro 2016

Votre capacité à proposer des plats à déguster avec les doigts pourrait bien vous démarquer pendant cet Euro 2016 et attirer les clients dans votre restaurant. Zenchef vous donne quelques idées de “finger food” à mettre à votre menu les soirs de matches ou pour les apéros. Détails avec François Lemoine, chef de groupe métier chez METRO. 

A côté du football, l’Euro 2016 rime aussi avec convivialité et dégustation. Le client cherche un lieu avec une ambiance, où il peut s’amuser et manger. Avec la finger food, “ les gens peuvent picorer avec les mains : cette manière de manger a un côté ludique qui véhicule aussi les valeurs de partage, exactement ce que recherchent les consommateurs”, souligne François Lemoine, chef de groupe métier chez METRO.

« Il ne faut pas oublier que ce sont des produits faciles à préparer qui ne nécessitent pas une grande cuisine ou un grand chef. C’est beau, simple et efficace, permet de vendre plus de boissons et de fidéliser le client qui n’a plus besoin de trouver un autre endroit après le match, mais préfère rester pour continuer à profiter du lieu.” La preuve par cinq.

#1 Les 2 pouces levés pour les planches

Charcuterie ou fromage, voire les deux, les planches sont la proposition phare des apéros depuis de nombreuses années et ne font pas exception pendant l’Euro 2016. “Leur prix de revient est à 2 euros pour nos clients et ce sont des produits sur lesquels ils peuvent faire de grandes marges”, souligne le représentant Métro. “Elles permettent également de retenir les gens dès la fin de l’après-midi jusqu’au soir : ils commencent à grignoter, prennent un verre pour accompagner leur planche, puis deux.”

#2 La bruchetta à portée de main

Ces tartines italiennes ont une base travaillée comme celle des pizza, fromage et sauce tomates, agrémentées selon l’originalité du restaurant. Mais l’avantage c’est qu’il n’y a pas de pâte à préparer : le pain est déjà fabriqué. “C’est un produit assez copieux, sur lequel nos clients peuvent générer des bénéfices”, détaille François Lemoine.

#3 Tapas : l’Espagne au bout des doigts

Plus complexes à réaliser, les tapas demandent une vraie compétence en cuisine. Ils sont en tout cas très appréciés pour leur saveur qui fait référence à l’Espagne. L’occasion de les mettre à l’honneur le jour où l’équipe nationale de la péninsule ibérique est à l’affiche de l’Euro 2016.

#4 Le retour du grignotage salé

Le chef de groupe métier chez METRO explique : “Les industriels ont développé de nombreux produits comme des chips à la vitelotte qui sont violettes, au sel de mer ou au légumes. Ils ont rajeuni aussi les cacahuètes et les graines qui permettent de pousser à la consommation de boissons. Malheureusement, beaucoup d’établissements oublient ce petit plus pour l’apéro.”

#5 Mettre les mains dans la pâte à pizza

La pizza est un des plats incontournables. Elle se consomme facilement devant un écran de télévision, est totalement associée à la retransmission d’un match de foot, voire à toute autre compétition sportive. Sa réalisation nécessite là aussi un professionnel, un pizzaïolo de préférence et d’être équipé  d’un four adapté.

 

Anaïs Digonnet, 13 juin 2016