Tendances

La restauration à table démarre 2017 sur une note positive

A la veille de l’ouverture du Sirha 2017, The NPD Group a annoncé le retour de la croissance pour le marché de la restauration hors domicile, notamment grâce au digital.

Après trois ans difficiles, le marché de la restauration retrouve une croissance positive. L’année 2016 se termine notamment avec une hausse de 0,7% des dépenses et 0,4% de hausse de fréquentation.

La restauration rapide gagnante, la restauration à table se stabilise

Le développement des circuits de restauration a été assez inégal tout au long de l’année. Au premier trimestre, tandis que la restauration à table portait encore les séquelles des attentats de novembre 2015, la douceur de la météo a boosté les visites dans les boulangeries, les sandwicheries et les corners « nomades », faisant gagner 1,1 % de croissance à la restauration rapide. Mais les restaurateurs traditionnels ont su reconquérir des parts de marché dès le second semestre, en clôturant 2016 en quasi-stabilité avec -0,4 % en visites ce qui a rétabli un segment en recul depuis 2014.

Une hausse des visites à de nouveaux moments de la journée

Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group analyse : “L’année 2016 a été marquée par l’adoption plus systématique par les Français des modes de restauration rapide, comme en témoignent la hausse des visites à de nouveaux moments de la journée (petit-déjeuner et dîner), la progression des livraisons à domicile et le développement des concepts de “fast casual.”

Le top 5 des tendances 2016 en restauration :

  1. Les nouveaux partenariats se multiplient

    Les différents acteurs de la restauration tendent à aller vers une proposition de plus en plus  ubérisée. UberEATS par exemple va proposer un service alliant le transport et la livraison.

  1. Les applications mobiles progressent…à petits pas.

    La technologie devient omniprésente dans la façon de réserver, de commander et de payer son repas. Bien qu’en progression, l’utilisation des applications mobiles pour commander une livraison reste encore marginale. Seulement 10 % des Français utilisent une application pour commander, alors qu’ils sont encore 55 % à utiliser le téléphone et 35 % Internet (chiffres annuels cumulés à fin novembre 2016). Dans le segment traditionnel de la restauration à table, les commandes par téléphone représentent 80 % contre seulement 20 % pour Internet et les applications cumulés.

  1. Le boum « santé » dans les restaurants

    2016 a définitivement été marquée par l’explosion de la tendance « bien dans son assiette » avec toujours plus de produits sains, locavores, de régimes « sans » (sans gluten, sans lactose, végan, végétarien , etc.), de flexitarisme (tendance à réduire sa consommation de viande). Cette véritable révolution reflète une prise de conscience s’inscrivant sur le long terme, engendre par ailleurs une baisse de consommation des boissons sucrées, telles que les soft drinks, au profit de boissons plus healthy : boissons aux fruits, eaux classiques ou aromatisées, etc.

 

  1. Petit déjeuner de roi

    Les visites du matin terminent l’année avec une croissance de 3 %. Cette montée en puissance témoigne de l’investissement de tous les circuits sur le créneau, avec un positionnement marketing très fort, avaec la mise en avant  d’offres promotionnelles et des formules matinales attractives. Le petit déjeuner est désormais proposé dans la plupart des enseignes. En plus d’être novatrice cette offre fonctionne d’autant mieux, qu’ elle est synonyme d’un ticket moyen plus faible pour le consommateur.

 

  1. La livraison s’installe dans les habitudes des Français

    2016 a été marquée par la mutation du marché de la livraison avec l’arrivée en France de UberEATS, la fermeture de TakeEatEasy et l’offensive de Deliveroo dans des villes additionnelles. Un service qui a particulièrement bondi pendant l’Euro de football – en juin 2016, la livraison avait gagné 3 points, passant à 15 % des dépenses sur toutes les commandes du soir en restauration rapide. D’après le panel CREST / The NPD Group – cumul annuel mobile à fin novembre 2016, les 3 facteurs principaux qui ont motivé les français en 2016 à commander en livraison sont :

    #La perception de la cuisine, vue comme une corvée après une journée de travail (20 % des consommateurs commandant en livraison).
    #L’envie de partager un moment convivial en famille (en faisant plaisir aux enfants) ou avec des amis (17 %).
    #Le manque de temps (12 %).

Des clients de plus en plus connectés et exigeants

Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group conclut : « 2016 s’achève sur une note positive et l’émergence des tendances leviers de développement pour le secteur, observées l’année dernière, ne devraient que s’accentuer en 2017. La livraison à domicile par exemple, va continuer à progresser dans le monde au cours des 10 prochaines années, s’étoffant au gré des paramètres modernes : l’urbanisation, la pression du temps et le besoin croissant de services aux personnes n’ayant pas la possibilité de cuisiner, comme les personnes âgées ou malades. N’oublions pas les exigences de plus en plus pointues des consommateurs, véritables moteurs de renouvellement pour le secteur avec la demande croissante de produits sains, végans, locaux, etc. »

Anaïs Digonnet, 25 janvier 2017

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