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L’application pour contrôler l’hygiène des restaurants est en ligne

Chose promise, chose due. Depuis ce matin, il est possible de télécharger une application pour connaître l’état d’hygiène d’un restaurant, à condition qu’il ait été contrôlé depuis le 1er mars 2017. Une nouvelle donnée à prendre en compte dans l’attrait et l’e-réputation des restaurant.

Lancement officiel de la publication des contrôles d’hygiène dans les restaurants

L’application Alim’Confiance a été lancée ce matin par le gouvernement. Objectif : permettre aux consommateurs de connaître le niveau d’hygiène des 400 000 établissements de bouche présents sur le territoire français.

Les restaurateurs fortement concernés par le dispositif

Aux côtés des boulangeries, boucheries, cantines et autres supermarchés, les restaurants sont bien sûr des cibles centrales dans ce dispositif. En se connectant depuis leur ordinateur ou leur téléphone, les clients peuvent choisir le type d’établissement qu’ils recherchent, taper les mots-clés, le nom ou l’adresse de l’établissement qu’ils souhaitent vérifier ou zoomer sur une carte interactive pour le trouver.

Quatre smileys pour notifier de l’état d’hygiène des restaurants

Là, une petite fenêtre s’ouvre avec un des quatre smileys correspondant à la note du contrôle d’hygiène.  Le site internet du gouvernement permet également d’imprimer l’affichette avec toutes les coordonnées du restaurant et sa note. Le restaurateur pourra ensuite la coller sur sa vitrine ou la partager sur les réseaux sociaux.

Utiliser un outil pour gérer la notoriété de son restaurant sur Internet

Car si les syndicats sont contre l’utilisation de cette donnée à des fins promotionnelles, la diffusion des résultats de ces contrôles d’hygiène vont avoir de vraies conséquences pour l’e-réputation des restaurants. Ceux qui ont eu une bonne note pourront la mettre en avant afin de générer des réservations en ligne, tandis que ceux qui doivent améliorer leur résultat devront multiplier les preuves pour redonner confiance au consommateur.

Parmi les actions à mener, les restaurateurs peuvent :

– essayer de se mettre en conformité par rapport aux attentes des contrôles d’hygiène,
donner de la transparence sur les cuisines, communiquer sur l’origine et la livraison des produits,
réaliser des Facebook Live ou des Instagram Stories pour montrer les coulisses du restaurant,
– générer des avis en ligne vérifiés et positifs et les utiliser pour mettre en avant une expérience positive dans leur restaurant,
répondre à tous les avis négatifs.

55 000 contrôles d’hygiène réalisés chaque année dans les établissements de bouche

Si seulement 1700 résultats étaient visibles aujourd’hui, la base de données de l’application Alim’Confiance devrait s’enrichir puisque 55 000 contrôles sanitaires sont effectués par an.

Anaïs Digonnet, 4 avril 2017

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