Tendances

Le food-pairing : une idée utile pour le menu de votre restaurant

Vous cherchez une idée pour surprendre vos clients et leur faire découvrir de nouvelles sensations ? La méthode originale du « food-pairing » vous permet d’associer vos boissons à vos plats en testant des combinaisons audacieuses. Explications avec la marque H. THEORIA qui propose trois liqueurs effrontées aux saveurs atypiques et riches.

Le concept du food-pairing

Associer mets et boissons pour une expérience unique

« Food-pairing » signifie « association d’aliments ». C’est au départ une méthode qui permet de trouver des combinaisons harmonieuses de produits  en se basant sur l’idée que s’ils partagent des composés odorants, ils concordent. De nos jours, ce concept permet surtout de proposer des accords originaux entre un plat et une boisson, afin de créer une expérience gustative complète et unique.

Imaginer de nouvelles alliances gustatives

Certains accords mets et vins sont connus des restaurateurs du monde entier depuis plusieurs décennies, mais aujourd’hui le monde de la gastronomie, toujours en quête de propositions singulières, se lance dans le food-pairing entre mets et cocktails ou spiritueux. Les spiritueux apportent des arômes riches qui ont une grande volatilité et permettent des combinaisons saisissantes. On peut de cette façon imaginer des accords entre rhum et fromage, entre eau de vie et sorbet ou encore entre absinthe et poisson.

Les avantages à travailler le food-pairing en restauration

Se positionner sur la tendance cocktail

Le monde du bar à cocktail est venu inonder le marché depuis ces cinq dernières années. « Speakeasy », bars à cocktail ou encore bars de palace ont ouvert leurs portes pour proposer des cocktails pointus au public. Mais tout le monde n’a pas un bartender ou un mixologue dans son établissement. Ainsi, proposer du food-pairing, c’est mettre un pied dans ce monde, sans forcément être dans une création complexe. Une belle association entre un spiritueux et un plat ne demande pas de notions de bartending et pourtant, peut ravir vos clients grâce à une proposition originale.

Enrichir l’expérience gustative proposée au client

Multiplier les saveurs, les textures en bouche, les températures, les volatilités enrichit l’expérience culinaire des clients multi-sensoriels que nous sommes. Les spiritueux permettent d’extraire des saveurs qui ne sont pas évidentes à isoler en cuisine, à l’image des notes boisées ou encore florales.

Se démarquer par une proposition singulière et une expérience mémorable

Le food-pairing, même s’il a tendance à se répandre rapidement, reste encore une technique peu exploitée par les restaurateurs. Ceux-ci préfèrent en général mettre en avant les vins, par habitude et tradition. Proposer cette expérience audacieuse signifie ainsi une certaine démarcation vis-à-vis des autres restaurateurs, et marque les esprits des clients.

Faire des accords signatures

Un chef de cuisine laisse sa “ patte” dans l’assiette. Ce style peut être d’autant plus marqué lorsqu’il le restaurateurs signe certains accords avec d’autres professionnels de la gastronomie. La gamme de proposition sur le marché spiritueux est un véritable trésor : il existe partout des petits producteurs, des marques de petits artisans, des maisons familiales de spiritueux qui valorisent le savoir-faire ancestral de la distillation pour extraire le meilleur de la nature et la sublimer. Ainsi, mettre en corrélation différents talents entre ceux liés à la création culinaire et ceux à celle des spiritueux, c’est affirmer encore plus son style gastronomique.

 

Heba Hitti, 20 juin 2017