Digitaliser son restaurant

Le smartphone de vos clients : une arme marketing pour votre restaurant

77% de Français détiennent un smartphone et 8 sur 10 d’entre eux le consultent à table selon LCI. Aux côtés de la fourchette et du couteau, le mobile fait ainsi partie du décorum lorsque le client s’attable. Hélène Clément, dirigeante de l’Agence Palais Royal explique en quoi ce nouvel objet, (trop) intrusif pour certains, peut être bénéfique à un restaurant !

Poser son mobile sur la table du restaurant : bon ou mauvais réflexe ?

Les réactions face à l’arrivée du smartphone au restaurant

Certains restaurateurs ont cherché à bannir l’utilisation du smartphone dans le restaurant en proposant des réductions à ceux qui ne l’utilisent pas ou encore en leur offrant un dessert ! En Allemagne, une loi interdit même de publier les photos de plats au restaurant qui sont considérés comme des oeuvres protégée par le droit d’auteur ! The Wall Street Journal a également écrit un guide de savoir vivre humoristique à propos de l’utilisation du smartphone à table, montrant de façon ironique et désabusée l’évolution des moeurs qui conduit à une certaine impolitesse à table. Ainsi, nombreux sont ceux qui se moquent et qui s’opposent à cet objet indésirable.

L’indignation de certains restaurateurs face à la tendance du smartphone à table

Hélène Clément souligne que beaucoup de restaurateurs voient cet objet comme un intrus sur la table. Pour certains, cela nuit à l’esthétique de la table, et pour d’autres, cela rompt la convivialité dans l’établissement, car les clients ont les yeux rivés sur leur téléphone. Des études ont par ailleurs montré que le smartphone allonge le temps service au restaurant, car le client est préoccupé par son téléphone avant de commander.

Les clients veulent avoir leur téléphone à portée de main, même en mangeant

Pourtant, nombreux sont les clients qui se demandent dès leur entrée dans un restaurant s’il y a du WiFi dans la salle et, où ils peuvent poser leur téléphone pour l’avoir à portée de main. Les clients se sentent d’ailleurs plus à l’aise à utiliser cet objet sur une table non nappée, car, selon Hélène Clément, il est plus compliqué de poser son téléphone de manière discrète et pratique sur une table joliment dressée.

Le progrès technologique au profit des restaurants

Toutefois, la directrice de l’agence recommande de ne pas se braquer : en 2017, le smartphone est une réelle arme marketing pour les restaurateurs. “Auparavant, les restaurateurs pouvaient s’insurger contre l’usage du téléphone portable pour des raisons de droit à l’image, de copyright, de mauvaise qualité des photos, mais aujourd’hui ces arguments ne sont plus viables !” En effet, avec la transition technologique et l’amélioration des smartphones, cet outil se révèle désormais être un allié pour un restaurateur.

La publicité grâce aux clients et leur smartphone

Promotion des plats et de la salle sur les réseaux sociaux

Hélène Clément conseille d’encourager cette communication gratuite au lieu de s’y opposer et de jouer du “narcissisme” des clients qui prennent plaisir à parler d’eux et à illustrer leur journée sur les réseaux sociaux. Ainsi, nombreux sont ceux qui postent une photo d’un plat au restaurant, notamment sur Instagram : 120 millions de photos ont été postées avec la mention “food” selon RestoConnection. Les clients sont ravis de relayer le spectacle du restaurant et de participer à ce que Serge Tisseron, psychanalyste, appelle la “tradition de la nature morte” : en effet, les photos de nourriture sont nombreuses sur les réseaux sociaux, comme des oeuvres inanimées.

L’indication de la géolocalisation du restaurant sur les réseaux sociaux

Les photos où est indiquée la localisation du restaurant permettent de faire de la publicité et d’acquérir de nouveaux clients. Les millenials, en particulier, se réjouissent d’évoquer leurs sorties sur les réseaux sociaux et d’indiquer où elles ont eu lieu. La plateforme Zenchef permet par ailleurs de retrouver toutes les photos prises dans le restaurant sur Instagram grâce à la localisation : vous pouvez ainsi faire de la veille et voir comment votre restaurant est mis en avant par vos clients !

Les avis à propos de votre restaurant sur Internet

Ces clients, foodistas et autres “geeks” sont également ceux susceptibles de laisser un avis positif à propos du restaurant sur Internet. C’est notamment le cas s’ils ont réservé leur table via le module de réservation Zenchef : après leur repas, ils reçoivent un formulaire d’avis personnalisé sur leur expérience au restaurant, qu’ils peuvent remplir facilement depuis leur mobile. Il est donc peu utile de les blâmer d’être accrochés à leur téléphone selon Hélène Clément, car c’est un réel avantage pour améliorer le pilotage de son restaurant.

Le smartphone : un outil pour promouvoir son restaurant

“Les réseaux sociaux sont votre meilleur atout pour décoincer l’image guindé d’un restaurant”, indique la spécialiste en communication. Effectivement, que ce soit sur Facebook ou Instagram, il est intéressant de trouver sa ligne éditoriale et de raconter l’histoire du restaurant sur la toile.

Zoé Casas, 5 septembre 2017

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