On parle de Zenchef

À Lyon, Le Suprême prend des réservations en ligne avec Zenchef

En adoptant Zenchef il y a 9 mois, l’équipe a réussi à améliorer le recueil des réservations, l’accueil des clients et continue de faire briller sur le web le nom d’un établissement déjà mis en avant par une critique dithyrambique sur le travail des chefs et de leur brigade.

35 couverts composent le restaurant Le Suprême dans le 7e arrondissement à Lyon. Ouvert en octobre 2015 par Grégory Stawowý et sa femme Yun Young Lee, après avoir évolué aux côtés de Daniel Boulud à New York, cette adresse avait besoin d’un outil de gestion efficace pour sa salle.

Gestion des réservations sans commissions

Au début de l’aventure, afin d’attirer des clients sans avoir une notoriété établie, l’équipe choisit de travailler avec deux sites internet apporteurs d’affaires. Et puis, un an plus tard, pour mieux gérer les réservations en ligne, sans commissions, les responsables ont adopté le logiciel de Zenchef. “On travaillait beaucoup avec LaFourchette et Michelin mais il nous fallait une plateforme qui nous permette de tout regrouper”, explique Wilfried Goutorbe, le responsable de salle.

Consulter le taux de remplissage en un coup d’oeil

“Avec Zenchef, nous pouvons avoir une vue globale de toutes nos réservations. 95% des tables sont fixes et que la carcasse du restaurant ne bouge pas souvent : le plan de salle numérique favorise une vue rapide des places qu’il nous reste, on n’a pas besoin de réfléchir. Sur mon ordinateur, je peux aussi facilement transférer le nom de mes clients depuis mon cahier de réservation à mon plan de salle : c’est plus rapide que de le faire sur papier.”

Améliorer la visibilité du site internet du restaurant

Pour améliorer le référencement du restaurant sur le web, l’équipe du Suprême a également opté pour l’utilisation d’un des modèles de sites design et responsive, développé par Zenchef. “Depuis l’application qui me sert à gérer les réservations, je peux aussi changer mes menus sans avoir plusieurs onglets à ouvrir. C’est hyper pratique !”

Contrôler facilement l’e-réputation de l’établissement

En s’appuyant sur la même plateforme, Wilfried Goutorbe contrôle plus précisément la satisfaction des clients et l’e-réputation du restaurant Le Suprême. En effet, le logiciel Zenchef rassemble à un même endroit tous les commentaires publics trouvés sur le web. “On garde un oeil sur tout ce qui se dit de notre restaurant car il est important de savoir ce que les gens pensent après un repas dans notre établissement, même si à chaque fin de repas, nous leur demandons si tout s’est bien passé”, souligne le maître d’hôtel.

Accéder facilement aux avis des clients

“Après, nous ne répondons jamais aux avis déposés sur des forums : ce sont des opinions personnelles et nous n’avons pas à les juger même si nous pensons que ces avis ne reflètent pas toujours la réalité et que l’opinion des personnes aurait plus de sens au moment de leur venue. Il pourrait être plus intéressant que ces sites obligent les personnes à révéler leurs noms et prénoms pour pouvoir poster des commentaires au lieu de se cacher derrière un pseudonyme.” Une fonctionnalité de Zenchef sur laquelle l’équipe du Suprême peut compter puisque le logiciel de réservation sans commissions recueille des avis vérifiés après le passage des clients qui ont laissé leur email lors d’une réservation.

Heba Hitti, 16 avril 2018