Ouvrir & Gérer son restaurant

Les 3 erreurs à ne pas faire sur le site de son restaurant

La création d’un site Internet pour votre restaurant est une excellente idée, sous réserve d’éviter quelques erreurs qui auraient l’effet totalement inverse à celui escompté – faire fuir l’internaute au lieu de l’attirer. Voici quelques conseils pour éviter les principaux écueils.

 

1 – Oublier ou cacher les informations essentielles

Un client consulte avant tout des sites Internet de restaurants pour y trouver quelques informations indispensables : ne le frustrez pas et ne le faites pas fuir en lui compliquant l’accès à ces informations, par exemple en renvoyant à un sous-menu pour y accéder.

Faites ainsi figurer clairement sur votre site votre adresse, vos jours et horaires d’ouverture, vos coordonnées, votre menu et vos prix (même s’il s’agit simplement d’une fourchette de prix).

2 – Surcharger le site web de contenus

surchage-siteinternet-restaurant

Plus un site web se contente de l’essentiel, plus il est agréable à consulter. Inversement, un certain nombre d’éléments peuvent ralentir la navigation sur le site et agresser le visiteur, comme un contenu peu aéré, l’utilisation de trop de couleurs ou polices de caractère différentes, une bande musicale rarement nécessaire, un module « flash » interrompant le parcours de l’internaute… vous risquez de perdre votre client si vous ne le guidez pas clairement dans son parcours et ne l’incitez pas à effectuer une action claire : réserver dans votre restaurant.

Par conséquent, privilégiez avant tout la simplicité, les informations essentielles et de belles photos. Si vous tenez absolument à un peu de fantaisie, réservez-les à d’autres pages que la page d’accueil.

3 – L’absence de texte optimisé en vue du référencement

Certes, les images sont plus évocatrices que les mots, et vous doutez peut-être de vos qualités littéraires.

Néanmoins, sur Internet, un site doit contenir un certain nombre de mots-clés et d’expressions clés en vue de favoriser sa position dans les moteurs de recherche. Le contenu rédigé est donc indispensable sur chaque page pour améliorer peu à peu le référencement.

Rédiger pour le web répond à quelques exigences techniques pour lesquelles vous pouvez vous former ou faire appel à un professionnel. Quoi qu’il en soit, ne négligez pas cet aspect si vous souhaitez que votre site soit visible.

8 Français sur 10 consultent Internet avant d’aller au restaurant, autant de clients potentiels qui seront heureux de découvrir votre site !

Anaïs Digonnet, 9 juin 2014