Digitaliser son restaurant

Les 4 règles d’or d’un post Facebook réussi pour un restaurant

Une publication (ou « post ») réussie sur Facebook est l’alliance du bon message, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment. En effet, très très peu de vos fans Facebook se rendent directement sur votre page : ils voient au contraire vos publications apparaître dans leur fil d’actualité en page d’accueil de Facebook, et c’est là que vous devez savoir vous faire une place. Ainsi, pour faire en sorte que les bonnes personnes voient votre message, le moment et « l’endroit » sont des éléments clés. Comment réussir les publications Facebook de votre restaurant ?

 

1 – Recruter une communauté de fans susceptible d’aimer la publication, de la commenter et de la partager

Visez-dans-le-mille-avec-votre-blog

Un excellent message ne visant pas les bonnes personnes ne risque pas de correspondre à un post Facebook réussi. Plus vous avez de fans, plus vous avez de chances que votre publication soit vue, commentée et partagée. N’oubliez pas, à tout moment, de communiquer auprès de vos clients sur l’existence de votre page Facebook (sur votre site web, sur le menu de votre restaurant, dans votre newsletter, etc.) ni d’inviter vos propres contacts personnels à rejoindre vos fans Facebook. Vous pouvez aussi faire de la publicité ciblée localement très facilement sur Facebook en vue d’augmenter votre nombre de fans.

Ce travail de recrutement de nouveaux fans doit être permanent mais ne doit pas vous amener à oublier de cibler vos publications. En d’autres termes, tous vos fans ne se valent pas et un post Facebook est un post pour lequel vos fans sont susceptibles de s’enthousiasmer. A partir de 100 fans, l’interface administrateur de votre page Facebook vous permet en effet d’accéder à toutes les informations pertinentes pour découvrir votre communauté de fans.

Pensez à consulter régulièrement ces statistiques Facebook, afin de mieux les connaître, notamment leur âge, leur localisation et leurs centres d’intérêt (en particulier leur taux d’engagement concernant vos publications). Chaque communauté de fans est unique, c’est à vous de construire et d’animer la vôtre. Mieux vous la connaîtrez, mieux vous parviendrez à vous adresser à elle de manière pertinente !

2 – Avoir une approche locale

Ce n’est pas parce que Facebook est un réseau international que vous devez perdre de vue que vous cherchez avant tout à attirer des clients dans votre établissement, et donc au niveau local. Cela vaut certes pour le contenu de vos messages… mais peut aussi aller plus loin. En effet, à partir d’un certain nombre de fans, vous pouvez activer une fonctionnalité de ciblage afin, par exemple, que seuls les fans habitant votre ville voient apparaître votre publication, ou seuls ceux d’une tranche d’âge donnée. L’activation du ciblage Facebook est très simple, cliquez ici pour quelques instructions.

3 – Créer un contenu accrocheur accompagné d’un visuel attractif pour inciter à l’action

Toute publication réussie sur Facebook comporte un visuel. C’est la raison pour laquelle le meilleur moyen de rendre un post Facebook visible facilement est de poster une photo accompagnée d’un petit texte et/ou éventuellement d’un lien (plutôt qu’un simple texte ). Choisissez donc avec soin vos photos, elles seront votre meilleure vitrine. Quel que soit le contenu de votre message, il doit toujours inciter vos fans à l’action : cliquer sur un lien pour réserver ou consulter une information sur votre site (votre menu, par exemple), aimer une nouvelle initiative (vous avez décider d’ouvrir un jour où vous étiez fermé auparavant), répondre à une question en commentant, etc. Comme la plupart des gens se rendent sur Facebook pour se détendre, pensez avant tout à vous amuser !

Retenez que de bons posts Facebook, c’est finalement :

  • Un tiers de contenu publicitaire : vous assurez avant tout la promotion de vos produits et services
  • Un tiers de contenu éditorial, informatif : vous cherchez à informer vos clients, à améliorer leur vie, à créer de la loyauté en leur apprenant quelque chose
  • Un tiers de divertissement : le meilleur moyen de vous assurer la fidélité de vos fans est de les faire rire

4 – Choisir le bon moment et la bonne fréquence de publication grâce aux statistiques de votre page

post facebook reussi

Le moment où vous partagez votre publication Facebook doit être choisi avec précaution pour correspondre au moment où vos clients sont les plus susceptibles de la voir. Heureusement, l’algorythme de Facebook est conçu de telle manière que vous pouvez découvrir facilement les jours et heures auxquels vos fans sont les plus actifs et les plus présents.

Là encore, l’interface administrateur de votre page Facebook vous permet en effet de choisir le meilleur moment pour publier vos différents posts Facebook en fonction de l’activité de vos fans. Vous pouvez d’ailleurs programmer ces posts à l’avance très facilement en cliquant sur la petite horloge figurant en dessous du champ de saisie de votre publication. Idéalement, prévoyez à l’avance plusieurs publications en vue de les étaler dans le temps et éviter de poster trois publications le même jour, puis aucune pendant une semaine.

De bonnes personnes, au bon endroit, avec le bon contenu, au bon moment… voici finalement les quatre règles d’or pour un post Facebook réussi !

Zenchef, 11 août 2014