Ouvrir & Gérer son restaurant

Les 5 incontournables pour générer des réservations sur le site internet de son restaurant

De plus en plus de clients (8 Français sur 10 !) recherchent un restaurant sur Internet et consultent les avis laissés par de précédents clients sur les différents établissements avant de s’y rendre.

Avoir un site internet permet à un restaurateur d’informer et donc de rassurer ses futurs clients et de communiquer à moindre coût. Encore faut-il que le site soit bien référencé et qu’il donne envie aux visiteurs de venir dans votre restaurant en leur donnant la ou les informations qu’ils recherchent rapidement.

 

1 – Le menu et les prix

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Le point clé de votre site est bien entendu l’offre de votre restaurant, à savoir sa carte. Les gens choisissent ce qu’ils ont envie de manger (italien, chinois, indien, cuisine française, burgers…) avant de choisir où ils vont aller.

Votre menu doit par conséquent non seulement apparaître sur votre site mais être très visible, accompagné des prix de vos différents plats.

En cas de changement, n’oubliez surtout pas de tenir ces informations à jour afin d’éviter à vos clients de mauvaises surprises.

2 – De belles photos

 

Toutes les études de conversion de trafic sur les sites web l’ont démontré : quelque soit ce que vous voulez mettre en avant sur votre site, de belles photos convertissent mieux que des photos de qualité moyenne, ou pas de photos du tout.

Sans être nécessairement très nombreuses, ces photos doivent donner à vos clients une bonne idée de l’ambiance générale, du décor de votre salle, voire de votre terrasse, et de votre cuisine, et les mettre en valeur. Pour faire de belles photos sans faire appel à un professionnel, vous trouverez quelques conseils par ici.

3 – Les contacts de réservation

Ne l’oubliez jamais, votre site doit avoir un seul et unique objectif, convertir un maximum de visiteurs en clients de votre restaurant. Pour cela, il faut rendre ultra accessible les contacts de réservation. Par ultra-accessible, j’entends « très visible en première page ». Mettez en avant votre numéro de téléphone.

Préférez un bouton de réservation relié à un outil de réservation automatisé (1001menus, La Fourchette, etc.) plutôt qu’un formulaire de réservation.

Le formulaire multi-champs décourage de nombreux internautes. Et il vous oblige à être très réactif sur votre boîte mail pour répondre aux demandes rapidement.

4 – Les horaires et jours d’ouverture

Il n’y a rien de plus frustrant que de se rendre dans un restaurant fermé.

Evitez de décevoir vos clients et avertissez-les à l’avance de vos horaires et jours d’ouverture et de fermeture sur votre site ainsi que sur les annuaires sur lesquels vous êtes référencés.

 

5 – Les avis clients

Les avis clients sur votre site internet sont essentiels au choix des visiteurs. En matière d’avis clients, les internautes se fient plus facilement à des avis publiés sur des sites de tiers de confiance comme Facebook, TripAdvisor, PagesJaunes ou l’Internaute.com. Sur votre site, vous pouvez intégrer des modules vous permettant d’afficher en temps réel les avis concernant votre restaurant qui sont publiés sur ces différents sites.

Vous pouvez aussi publier vos propres avis clients. Deux règles dans ce cas : publier de vrais avis, et ne choisissez pas que des avis positifs.

 

N’oubliez jamais que votre site ne doit remplir qu’un seul et unique objectif : vous apporter des clients. Votre site ne doit pas être beau pour être beau, il doit être utile et pratique … sa beauté n’est qu’une touche finale.

Zenchef, 2 juin 2014