Ouvrir & Gérer son restaurant

Les atouts d’un fichier clients digital pour les restaurateurs

Lors de la 12e édition des Étoiles de Mougins, Frédéric Martineau-Chalain du restaurant Les Garçons à Nice et Guillaume Arragon, Maître Restaurateur au Bistrot Gourmand à Cannes, intervenaient au sujet des atouts d’un fichier client digital grâce au module Zenchef.

Les 3 points à retenir sur les avantages de Zenchef pour les restaurateurs :

  • Le fichier clients permet d’anticiper le service au client

Frédéric Martineau-Chalain, restaurant Les Garçons à Nice : « Le client pendant sa réservation a un espace texte où il peut apporter des commentaires. Le client peut spécifier qu’il vient avec une poussette, qu’il a des allergies, donc on peut anticiper le service au client avant même qu’il ne vienne sur place. »

  • Le fichier clients permet d’envoyer une newsletter

    – Pour prévenir ses clients d’une nouvelle carte

    Frédéric Martineau-Chalain, restaurant Les Garçons à Nice : « On rentre les coordonnées de la personne dans la base de données et on peut l’utiliser sous forme de newsletter pour annoncer la nouvelle carte. On peut prévenir tous ses clients en un seul clic. »

    Guillaume Arragon, restaurant Bistrot Gourmand à Cannes : « Pour le 31 décembre, pour la fête des mères, pour la Saint-Valentin, on peut annoncer un nouveau menu avec la newsletter. »

    – Pour prévenir ses clients d’un changement concernant le restaurant

Guillaume Arragon, restaurant Bistrot Gourmand à Cannes : « Le jour où on déménage, le jour où on veut faire un site internet en plus ou un blog, on a une base de données qui est a nous. »

  • Le fichier clients permet au restaurateur de savoir quel client est bienvenu

Frédéric Martineau-Chalain, restaurant Les Garçons à Nice : « Le fichier clients est enrichi sur la qualité du client, sur le ressenti qu’on a eu sur ce client, s’il a des particularités. Il peut arriver qu’on ne souhaite pas revoir un client et avoir une forme de blacklist. »

Heba Hitti, 4 juillet 2017

Vous aimerez aussi