Tendances

Les femmes se rassemblent autour de la gastronomie

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, de nombreux évènements seront spécialement proposés aux restauratrices. Mais ce n’est pas la seule occasion pour elles de se rassembler autour de la gastronomie, plusieurs associations sont désormais dédiées aux femmes dans le secteur de la restauration.

Des associations 100% féminines

Elles sont food – La communauté des femmes des métiers de la bouche

Maraîchères, restauratrices, sommelières, cheffes, nutritionnistes, fromagères…ces professionnelles de la fourche à la fourchette se sont toutes réunies pour l’association “Elles sont food”. À travers cette communauté, elles souhaitent nourrir la réflexion sur la place des femmes dans tous les secteurs du monde de la gastronomie tout en révélant les talents féminins de l’univers alimentaire.

Amal – La cuisine comme reconversion

Amal c’est un restaurant à Marrakech mais c’est surtout une association qui vient en aide aux Marocaines défavorisées en les aidant à acquérir une expérience professionnelle dans le secteur de la restauration. Ces femmes, toutes sans ressources, participent à une formation au métier de la cuisine et sont ensuite aidées à trouver un emploi dans ce domaine. L’association leur permet de participer à différents cours, de la cuisine à la pâtisserie aux respects des règles d’hygiène et de sécurité. L’apprentissage du métier de restauratrice leur permet ainsi de devenir indépendantes.

Le 8 mars, une journée remplie en événements

Parabere Forum – Améliorer la gastronomie avec la vision des femmes

Parabere Forum est une conférence annuelle visant à créer un réseau mondial pour renforcer l’influence des femmes dans le secteur de la restauration. Lors de cet évènement, les femmes sont d’abord invitées à s’exprimer en prenant exemple sur le format “TEDx”, c’est-à-dire en racontant une histoire qui vise un maximum d’impact sous un format court. Puis, le forum redevient mixte et tables rondes et débats se succèdent. Cette année, l’évènement prendra place à Malmö en Suède où une grande cheffe française, Anne-Sophie Pic, sera invitée à intervenir.

4 et 5 mars 2018, Malmö (Suède)

La Cuillère d’Or – Concours au féminin

Rendre accessible la cuisine au plus grand nombre de femmes, les accompagner dans leur parcours de vie professionnelle et promouvoir leur talent dans les métiers de bouche, ce sont les objectifs fixés pour le concours de la Cuillère d’Or. Décliné en 3 trophées, la Cuillère d’Or cuisine, pâtisserie et la Cuillerée d’Or pour les fillettes, le concours n’est réservé exclusivement aux femmes professionnelles ou amatrices concourantes dans deux catégories bien distinctes. Les lauréates seront annoncées à Paris lors de la journée internationale des droits de la Femme, le jeudi 8 mars 2018.

Clémence Bodinier, 5 mars 2018

Vous aimerez aussi