Créer & Gérer son restaurant

Quelles sont les heures de réservation préférées des clients?

Les habitudes des clients ont changé. Vous l’observez tous les jours et nous collectons chaque jour des données qui le prouvent. Plus de 8 Français sur 10 cherchent un restaurant sur internet et la moitié via un mobile. Mais les changements ne s’arrêtent pas là. Nous avons cherché à savoir quels étaient les moments de la journée où vos clients aimaient le plus réserver. Nous avons décortiqué plus de 500 000 réservations reçues par plus de 2 000 clients et voici ce que nous avons trouvé.

 

Les heures de réservation préférées de vos clients

1. Vos clients aiment réserver la nuit

18% des réservations reçues par nos clients sont effectuées la nuit entre 22h et 10h du matin. A cette heure-ci, votre restaurant est probablement fermé ou n’est plus en mesure de prendre des réservations.

Si vous avez la chance d’avoir un système de réservation en ligne qui fonctionne 24h/24, vous êtes la personne la plus heureuse du monde. Surtout si vos concurrents n’en ont pas. Si vous avez un site internet avec un formulaire de réservation relié à votre boite mail, vous devez également être heureux mais priez pour que le client n’ait pas changé d’avis en attendant votre réponse ! Ou alors vous ne prenez que des réservations par téléphone et là encore priez pour que la chance soit avec vous…

2. 35% des réservations sont passées pendant les heures de coup de feu

Tout client qui veut réserver une table à courte échéance sait qu’il a tout intérêt à téléphoner pendant les heures de coup de feu pour être sûr de tomber sur quelqu’un qui pourra lui confirmer sa réservation immédiatement. Les réservations passées entre 12h et 14h et entre 19h et 21h représentent ainsi 35% des réservations.

Cela signifie que plus d’une réservation sur 3 est gênante, car elle interrompt le service. De plus, votre personnel, qui est pressé, est susceptible d’apparaître impatient, voire désagréable au téléphone au risque de donner une mauvaise première impression sur votre établissement.

3. 10% des appels sont non répondus

Nos clients reçoivent des dizaines d’appels tous les jours, que nous analysons (date, heure, durée, motif). En moyenne, nous avons découvert que 10% des appels passés au restaurant ne sont pas décrochés, avec des variations très importantes en fonction des régions et des établissements (service en continu ou pas).

Si votre restaurant n’est pas ouvert dans l’après-midi par exemple, il est primordial de pouvoir rediriger ses appels vers une autre ligne. Ou a minima de mettre en place un répondeur.

Anaïs Digonnet, 7 avril 2015