60 000 postes sont à pouvoir dans l’hôtellerie et la restauration chaque année. Si le secteur CHR constitue une gros pourvoyeur d’emplois, il affiche également un turnover important. Ce renouvellement des équipes n’est pas toujours évident à gérer dans le restaurants. Jean-Paul Ampe, fondateur de Coach-Resto et ancien restauration donne ses conseils pour aider les restaurateurs à garder leurs employés.
Le problème de recrutement a plusieurs causes :
Il y a d’abord le non-respect des employeurs du contrat de travail : beaucoup d’heures, temps de repos ou de repas trop courts. Le manque de personnel pousse aussi les restaurateurs à débaucher les employés de leurs confrères. Les cuisiniers et les serveurs le savent, ils en profitent. L’employé de la restauration est a souvent un profil de fêtard et manque dans une grande partie des cas de fiabilité. Enfin, les charges étant trop importantes, elles incitent les employeurs à embaucher moins et à surcharger de travail les salariés.
L’honnêteté est la clé du processus de recrutement. Il faut annoncer un salaire net, pas des calculs vaseux, de brut et de net, ce qui compte c’est ce qui lui reste pour vivre. Les restaurateurs doivent respecter les horaires du contrat, toutes les heures supplémentaires doivent être payées. Il est important également de respecter la fiche de poste : si le salarié a été embauché comme serveur, il doit exercer ce métier et pas un autre sous couvert de polyvalence. Ensuite, la politesse est primordiale, elle donne de l’importance au salarié et ça ne coûte rien !