Digitaliser son restaurant

Livraison de plats aux USA : les clients peuvent désormais passer commande sans sortir de Facebook

Aux USA, Facebook vient de lancer une nouvelle fonctionnalité permettant de commander un plat dans un restaurant sans sortir de l’application. Pour mettre en oeuvre ce nouveau service, le géant américain s’est associé avec de nombreuses entreprises de livraison et des chaînes de restauration présentes sur le marché local.

Petite nouveauté dans les services Facebook. Les utilisateurs américains n’ont désormais plus besoin de quitter leur fil d’actualité pour commander leur plat à emporter ou en livraison. L’application de Mark Zuckerberg vient de lancer ce service grâce à un partenariat avec une myriade de sociétés spécialisées et des chaînes de restauration.

Inciter les utilisateurs à rester plus sur Facebook

Pour Facebook, l’objectif est clair : que ses utilisateurs passent le plus de temps sur l’application, notamment quand la faim se fait sentir, au lieu de la quitter pour en ouvrir une autre et commander son repas. Après des tests pendant un an, le service n’est disponible qu’aux Etats-Unis sur iOS, Android et ordinateur.

Order Food, une nouvelle fonctionnalité pour commander directement sur l’application

Dans le menu de recherche, l’option « Order Food » s’affiche. En cliquant dessus, les clients américains peuvent désormais trouver les restaurants à proximité effectuant des livraisons ou proposant des assiettes à emporter. Les clients pourront choisir en bénéficiant des recommandations de leurs amis Facebook qui auront laissé des avis client sur la page du restaurant choisi.

Toucher de nouveaux clients pour le restaurant via Facebook

Pour les restaurateurs indépendants qui travaillent avec des sociétés de livraison, cette nouvelle application permet de maximiser le nombre des commandes qui arrivent via leur page Facebook et d’augmenter la visibilité du restaurant en touchant des utilisateurs qui ne sont pas forcément des clients originels. Seul nécessité : avoir une page Facebook, l’animer régulièrement avec des publications qui génèrent des interactions et de bons avis.

La prise de commissions favorisée au détriment des marges du restaurateur

Problème, ce nouveau système favorise également la prise de commissions, en mettant en avant les entreprises spécialistes de la livraison référencées par Facebook et, contraint le restaurateur à voir ses marges rognées. Même si le géant californien a confirmé à TechCrunch ne pas prendre des parts dans les commandes prises sur le réseau social.

Anaïs Digonnet, 18 octobre 2017

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