Tendances

Livraisons de plats : un succès qui bénéficie aussi aux restaurateurs

Saviez-vous que vous pouvez ajouter un bouton livraison à votre site Internet quand vous utilisez Zenchef pour votre restaurant? Une fonctionnalité intéressante quand on sait que la restauration média-commandée est un secteur ultra-dynamique en France, selon une études de The NPD Group.

Les livraisons bondissent de 70% en France

La restauration  média-commandée inclut tous types de repas préparés commercialement à l’extérieur et livrés au consommateur final à son domicile ou à son travail ou récupérés par le consommateur qui vient chercher sa commande via « pick up ». Selon The NPD Group, les commandes passées par téléphone, Internet ou via une application en hausse de 70% en volume depuis 2009.

« Un marché en plein essor qui va continuer de croître », Maria Bertoch, The NPD Group

Maria Bertoch, experte dans l’industrie du “food service” explique : « Historiquement la livraison et les commandes en « pick up » étaient moins ancrées dans les habitudes des consommateurs français et le secteur se cantonnait à un nombre limité d’options (pizza, traiteur asiatique). La croissance observée aujourd’hui montre un marché en plein essor, loin d’être saturé et qui va continuer de croître avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme les agrégateurs qui diversifient les produits offerts à la livraison ».

20% des Français utilisent Internet pour se faire livrer depuis un restaurant

Le téléphone, devant Internet et les applis

62% des Français appellent pour passer leurs commandent, quand il sont 32% à le faire via Internet et seulement 6% via une application. Dans le segment de la restauration à table, les commandes de livraison par téléphone représentent 80 % contre seulement 20 % pour internet et les applis cumulés.

La pizzas et les burgers, mets les plus livrés

Parmi les produits les plus commandés par téléphone, on retrouve la pizza (37 % de toutes les commandes). Les segments des burgers et des sandwiches dominent les commandes faites par application mobile (avec 42 % des commandes effectuées sur les applis concernant une livraison de burgers ou de sandwiches).

La Génération Y plébiscite les livraisons de plats

Sans surprise, les 18-25 ans représentent 35 % des commandes via applis alors que ce pourcentage s’élève à 25 % pour les 35-44 ans. Le téléphone reste toutefois le mode de commande le plus universel, légèrement rès utilisé par les jeunes ados (ceux qui n’ont pas de smartphone) et les 45 ans et plus.

Pourquoi ne pas utilisez la livraison pour fidéliser vos clients ? Par exemple, la première fois qu’ils viennent dans votre restaurant, entrez leurs coordonnées dans votre fichier clients que vous permet l’outil Zenchef. Si vous ne les voyez pas revenir, envoyez-leur une newsletter avec une description des plats que vous proposez à la livraison.

Anaïs Digonnet, 13 octobre 2016

Vous aimerez aussi