Digitaliser son restaurant

Focus sur les logiciels pour la cuisine, les achats et contre gaspillage alimentaire

La maîtrise de ses coûts est essentielle pour la rentabilité de son restaurant. Alors, de nombreux logiciels permettent d’aider les restaurateurs à respecter leur budget annuel de dépenses, à la fois dans leurs achats aupès des fournisseurs mais aussi pour recycler leur déchets.

La digitalisation des achats dans la restauration

Allez expliquer à un chef qu’il va remplacer ses fiches techniques (version professionnelle des recettes de cuisine) imprimées et accrochées au mur, par un iPad ou bien commander ses laitues et ses tomates via son smartphone plutôt que de laisser un message sur un répondeur à 1h du matin.

Les distributeurs et fournisseurs CHR lancent des apps et marketplaces

Côté fournisseurs, les distributeurs de boissons et grossistes alimentaires sont quasiment tous en train de développer des applications de commandes en ligne et vont lancer prochainement leurs marketplaces. Les restaurateurs et chefs y verront sûrement un gain de temps important et une optimisation de la gestion de leurs achats.

Des plateformes digitales spécialisées dans les achats (versions digitales des centrales d’achat traditionnelles) existent désormais pour aider les restaurateurs à trouver des fournisseurs et optimiser leurs process d’achat.

Garantir une meilleure gestion des stocks

A plus long terme, les stocks pourraient être gérés complètement automatiquement grâce à l’IOT (Internet des Objets, ndlr) et la démocratisation de l’usage de puces RFID sur les étiquettes des produits. Des chambres froides connectées pourraient permettre, sans aucune action manuelle, de mettre à jour ses stocks et lancer des commandes auprès de ses fournisseurs habituelles.

Les acteurs français : FoodMeUp, Metro, Transgourmet, France Boissons, Brake, Gourming, Approfusion, Pomona

> Découvrez tous les logiciels spécialisés pour la gestion de l’hygiène et du plan HACCP dans les restaurants 

 

Des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants

La technologie peut désormais aider les professionnels de la restauration à optimiser, en plus de leurs achats, la vente de produits qui approchent de leur date limite de consommation, grâce à la mise en relation via une application mobile avec des clients à proximité. Le principe est simple, les consommateurs peuvent voir les commerces (dont certains restaurants) qui proposent des plats à bas prix car certainement invendus dans les prochaines heures. Les restaurateurs jettent donc moins à la poubelle et les consommateurs bénéficient de tarifs très avantageux.

Les acteurs français : Optimiam, TooGoodToGo, Une Fourmii Verte

Xavier Zeitoun, PDG de Zenchef, 6 septembre 2017