Digitaliser son restaurant

Focus pour les logiciels pour le marketing et la communication des restaurants

De nombreux restaurants ont des problématiques de visibilité en ligne. Afin de les aider à mieux maîtriser les enjeux marketing et de communication, de nombreux logiciels sont développés.

La visibilité en ligne et les avis clients

Nous voyons émerger une deuxième génération de services qui permettent aux restaurants de se faire connaître et attirer des clients grâce à Internet. Après les annuaires en ligne (Pagesjaunes, L’Internaute, Resto.fr, etc…) et les achats groupés de type Groupon, KGB Deals et autres sites de réservation avec promotions comme Lafourchette, place désormais au 100% mobile et social.

Les réseaux sociaux, indispensables à toute stratégie

Les principaux leviers de communication sont désormais FacebookInstagram et TripAdvisor pour les avis clients, mais pas seulement. De nombreuses nouvelles applications mobiles de curation des meilleurs restaurants ou de “maps” partagées entre amis dont, cocorico, certaines sont françaises, font leur apparition. Les guides gastronomiques et la presse tentent également leur mue digitale avec plus ou moins de succès pendant que les pure players et les blogueurs grignotent de plus en plus l’attention des millenials affamés.

Les acteurs français

Pagesjaunes, L’Internaute, Lafourchette (racheté par TripAdvisor), Restopolitan, Michelin, Gault&Millau, Mapstr, Bim, Noogat, La Liste, Lastable, Noogat, Marks, Le Figaro, Foodz, Bold, Dojo, Le Bonbon, Le Fooding (détenu à 40% par Michelin), Oubruncher, Newtable, HotelRestoVisio, BestRestaurantsParis, ParisBouge, Télérama

Les sites web de restaurants

On pourrait croire qu’il est désormais inutile d’avoir un site pour son restaurant et qu’une page Facebook suffit. Il faut dire que ceux-ci étaient autrefois de simples vitrines, souvent mal conçus, truffés d’animations Flash illisibles sur mobile et dont les cartes du réveillon d’il y a 2 ans étaient toujours en ligne, tout ça pour la modique somme de 2000 €, sans compter les frais systématiques à payer à son webmaster pour la moindre modification.

Une attention particulière au référencement

Il n’en est rien, les restaurateurs ont désormais l’opportunité d’attirer des clients grâce à leur propre site web s’il est bien référencé et qu’il contient des contenus dynamiques comme des événements et des avis clients. Ce support qu’ils maîtrisent, contrairement aux sites d’avis, leur offre la liberté de commencer à faire vivre l’expérience de leur restaurant en ligne grâce à de belles photos, leur carte et un ton qui leur est propre.

Transformer les internautes en clients

Il faut savoir que la plupart des internautes vont à un moment visiter le site du restaurant dans leur parcours. Tout l’enjeu pour les restaurateurs est alors de ne plus les perdre à cette étape, d’en faire même une force et de transformer les utilisateurs en clients grâce à l’attractivité de leur site.

Les acteurs français : Zenchef, Solocal, Livepepper, Wysifood, Uniiti, ClicResto, MyRestau, Restopro

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Gestion de la relation client des restaurants (CRM)

Les solutions SaaS pour les restaurants qui proposent un CRM tout-en-un commencent à émerger pour fournir les outils aux restaurateurs qui leur permettent de gérer en toute autonomie leur communication, leur site web, leur e-réputation et la fidélisation de leur clientèle.

De l’importance de la collecte de données clients pour les restaurateurs

Ces solutions peuvent être couplées aux logiciels de réservation, de commande en ligne et aux POS (logiciels de caisse, ndlr) pour collecter un maximum de données clients, les centraliser et les exploiter ensuite pour personnaliser l’expérience client et créer des campagnes marketing mieux ciblées. L’utilisation de ces données se révèle très utile pour les restaurants de toute taille mais davantage encore pour les groupes, qui peuvent ainsi mutualiser les fichiers clients de tous leurs restaurants.

Cette nouvelle catégorie de logiciels permet aux restaurateurs de gérer le marketing pour attirer et fidéliser leurs clients en toute autonomie et ainsi limiter leur dépendance à des intermédiaires, dont les commissions peuvent s’avérer très coûteuses.

Les acteurs français : Zenchef, GuestOnline

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Xavier Zeitoun, PDG de Zenchef, 11 septembre 2017

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