On parle de Zenchef

Logiciels pour la restauration : la révolution est en marche !

Le secteur de la restauration a pris 15 ans de retard dans son équipement en logiciels par rapport à son cousin de l’hôtellerie. Xavier Zeitoun, PDG et co-fondateur de Zenchef dresse le portrait d’un secteur en pleine révolution.

Alors que l’on avait de bonnes raisons de penser que le marché de la digitalisation des restaurants était déjà saturé, il n’en est rien ! Ce n’est pas parce que des startups de livraison de repas comme Deliveroo, Foodora et consorts ont levé des centaines de millions et que Lafourchette et Opentable (qui ont été rachetés récemment) vont bientôt fêter leurs 10 et 20 ans d’existence qu’il faut en déduire qu’il n’y a plus de place pour l’innovation technologique dans la restauration. Bien au contraire.

Evidemment, la première phase d’innovations qui prouvait aux restaurateurs les bénéfices du digital en parlant à leurs portefeuilles (via la garantie de remplir leurs salles grâce à Internet) était la plus simple. C’est pourtant loin d’être la seule à manière dont la technologie peut les aider au quotidien.

Dans la Silicon Valley, une anecdote dit qu’à chaque fois qu’un développeur informatique entre dans un restaurant, une nouvelle startup est créée. C’est vrai qu’il y a encore tant à faire et de services innovants à créer pour améliorer les performances d’un des secteurs les plus lent à se digitaliser… Malheureusement, nombreuses de ces startups disparaissent aussi rapidement qu’elles ont vu le jour car elles font face à un énorme défi : faire adopter leurs solutions par une population suffisante de restaurateurs ultra-occupés et peu connectés.

Restaurateur : un métier en pleine transformation digitale

Les fondamentaux du succès d’un restaurant : accueil, bons produits, rapport qualité/prix avantageux et bonne gestion ne sont pas prêts de changer. Toutefois, le digital peut significativement faciliter la vie des restaurateurs dans toutes leurs tâches quotidiennes, les aider à professionnaliser leur gestion et faire venir et revenir ainsi plus de clients. Une minorité de professionnels l’a déjà compris et de nombreux autres sont en train de les rejoindre lentement mais sûrement.

Le décor est posé. Un secteur commençant à peine à prendre conscience de l’enjeu du digital et à s’équiper de solutions pour la gestion de la cuisine, des achats, du recrutement, du personnel, des encaissements, du marketing, des réservations, de la satisfaction client, de la livraison, de la pré-commande, du respect des normes d’hygiène et même de la réduction du gaspillage alimentaire !

Voici un tour d’horizon de ceux qui innovent pour aider les restaurants de notre chère patrie, dont la gastronomie est inscrite au patrimoine de l’Unesco et qui sait, sera peut-être bientôt reconnue mondialement pour ses innovations technologiques dans ce secteur.

> Découvrez tous les logiciels qui existent pour mieux gérer son restaurant (PDF gratuit – 4 pages)

 

Restaurateurs, levez la tête et profitez de cette révolution !

Vous l’avez compris, la révolution est en marche et les logiciels sont en train de faire une entrée fracassante dans les cuisines et les salles des restaurants de l’Hexagone et du monde entier. Aussi excitant soit-il de se trouver au coeur d’un domaine en pleine mutation et d’avoir la sensation d’apporter sa pierre à l’édifice, il faut se forcer régulièrement à lever la tête du guidon et prendre du recul pour mieux appréhender les tendances de fond.

Quel que soit votre rôle dans ce secteur, restaurateur, fournisseur ou simple observateur, j’espère que ce tour d’horizon vous sera utile !

Xavier Zeitoun, PDG de Zenchef, 5 septembre 2017

Vous aimerez aussi