Ouvrir & Gérer son restaurant

5 solutions pour mieux manager le personnel de son restaurant

Les métiers de la restauration sont considérés comme difficiles et exigeants, tant en termes de charge de travail qu’en termes d’horaires. Mieux manager le personnel de son restaurant est l’assurance de travailler avec des salariés motivés et de les fidéliser. Détails avec Netresto RH, une solution 100% mobile pour gérer tous les documents légaux (contrats de travail, avenants, etc.), élaborer les plannings en quelques clics sur la base du nombre de couverts prévisionnel, mais aussi contrôler les répartitions de services quel que soit le nombre d’établissements managés.

#1 Structurer sa brigade

Manager le personnel de son restaurant, c’est d’abord lui montrer la voie, donner l’impulsion. Il est donc primordial pour un manager de fixer des objectifs clairs et atteignables et bien entendu de donner les clés sur la façon d’y arriver.

Cela peut passer, par exemple, par :

  • des plans d’actions à destination de chacun,
  • des plannings clairs et à la disposition de tous,
  • des listes de tâches assignées pour que chacun sache ce qu’il doit faire et quand,
  • des points réguliers pour orienter et rappeler les objectifs.

Structurer l’organisation du restaurant permet aux employés de travailler dans une atmosphère sereine, motivante et sécurisante.

#2 Évaluer les membres du personnel de son restaurant

Si des objectifs ont été fixés, il est important d’évaluer leur niveau réussite ou, le cas échéant, de les ajuster ou d’en redéfinir les contours s’ils ne sont pas atteints. Évaluer le travail de son équipe permet de mettre le doigt sur des points d’amélioration mais également de s’assurer que les objectifs sont compris de tous. Parfois, il faudra, expliquer à nouveau et reformuler, c’est le rôle du manager.

#3 Remercier tous les employés, du chef, au plongeur, en passant par la salle

Structurer et évaluer le travail du personnel de son restaurant sont aussi des moyens de prendre conscience des progrès et des succès de l’équipe. Remercier le personnel de son restaurant est l’une des clés d’un management réussi. En effet, la considération de la hiérarchie est l’une des clés du bien-être au travail (Edenred-Ipsos, Comprendre et améliorer le bien-être au travail, baromètre 2016) Et le bien- être au travail est un facteur de motivation et d’efficacité !

#4 Écouter les remontées de son équipe

Le personnel du restaurant est en prise directe avec les contraintes du métier, qu’il travaille en salle ou en cuisine. Écouter les collaborateurs offre la possibilité au manager de débloquer une situation qui met l’un des salariés en difficulté ou de proposer des solutions pour réorganiser ou faciliter certaines tâches.

Prendre en compte les remontées du terrain

Les employés sont également vecteurs d’idées pour améliorer les services proposés aux clients puisqu’ils les côtoient à chaque service. Écouter leurs suggestions présente le double avantage de valoriser leur implication et d’innover en étant certain de répondre à la demande des clients de votre restaurant !

#5 Faire des employés des ambassadeurs

On parle souvent « d’expérience client » pour définir la relation entre un restaurant et ses clients. Transposer ce concept aux employés va permettre au manager de comprendre ce qu’attendent les collaborateurs et d’y répondre au mieux. Un salarié satisfait de son expérience au sein du restaurant dans lequel il travaille sera un bon ambassadeur, voire le meilleur. Par ailleurs, la fierté d’appartenance à l’équipe et le bien-être au travail favoriseront la motivation et l’implication de chacun des salariés du restaurant.

Anaïs Digonnet, 24 mai 2018

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