Ouvrir & Gérer son restaurant

Les 10 médias et blogs à consulter si vous êtes restaurateur ou restauratrice

Restaurateurs, vous êtes constamment à la recherche de conseils, de ressources, d’éclairage sur certains sujets. Et parfois, vous souhaitez simplement demeurer au fait de l’actualité du secteur. Épargnez-vous des heures de recherche à travers Google : nous avons réuni pour vous 9 pages web qui pourraient vous être fort utiles dans votre métier.

Les médias spécialisés

#1 Food&Sens

Pour ses équipes, Food&Sens est « un lien entre plusieurs univers, les passionnés de cuisine, les chefs, les amateurs de gastronomie, les chasseurs de tendances« . Destiné aux férus de gastronomie et de l’univers qui l’accompagne, ce blog by les Frères Pourcel, fratrie bien connue de Montpellier, est donc un trait d’union entre différents mondes et vous permettra de ne pas rater une miette de l’actualité des chefs.

Le + : sa rubrique Tendances & Curiosités

#2 Kiss My Chef

Tout comme Food&Sens, Kiss My Chef vous ouvre les portes des univers qui entourent la gastronomie. S’adressant aussi bien aux amateurs passionnés qu’aux professionnels, les instigatrices (dont l’une d’elle vient d’une famille de restaurateurs) de ce magazine d’informations dressent un panorama complet et pratique de la restauration en abordant une grande variété de sujets (découvertes des matières premières, ustensiles, matériel, arts de la table, sommellerie, artisanat de bouche, les formations, les distinctions, la foodtech…).

Le + : une rubrique consacrée aux livres et aux évènements à venir.

#3 FoodConnexion

Créé à Lyon en 2014, le média culinaire qu’est FoodConnexion s’inscrit dans une double démarche : celle d’aider les professionnels des métiers de bouche et de la restauration dans le développement de leur activité mais aussi celle de leur permettre d’échanger entre professionnels du secteur et experts dans le cadre d’une communauté.

Le + : une rubrique emploi dans laquelle vous pouvez publier vos offres d’emplois, gratuitement, pour faciliter votre recrutement.

#4 Le Chef

Les jeunes toques sont souvent biberonnés à ce magazine qui envoie sa newsletter tous les mercredis. Au programme, des informations sur le mercato en cuisine, les tendances en termes de produits et de vins, un focus sur les pâtissiers et les métiers de la salle. Le Chef est aussi connu pour ses événements comme la soirée qui récompense le meilleur des 100 chefs dans le monde, qui aura lieu pour la deuxième année consécutive au Chefs World Summit de Monaco. Petite précision qui a son importance : pour établir ce classement, les chefs se notent entre pairs !

Le + : l’organisation du Food Service DDay pour faire le point sur toutes les innovations foodtech indispensables aux restaurateurs, événement dont Zenchef était partenaire.

#5 Bruit de Table

Bruit de Table est également dédié à la gastronomie à destination des professionnels de la restauration. Il se distingue des médias ordinaires puisque c’est une chaîne en ligne dont le contenu se compose principalement de vidéos.

Le + : son format vidéo.

#6 L’Hôtellerie Restauration

Probablement un des médias les plus importants de votre domaine, ce journal des restaurants, hôtels, cafés vous permettra de suivre toutes les actualités du secteur, mais également de faire régulièrement le point sur des sujets juridiques, relatifs à l’hygiène, aux nouvelles technologies, à la gestion marketing de votre restaurant, grâce à l’intervention d’experts. Attention, pour consulter l’intégralité des articles, il vous faut être abonné.

Le + : une rubrique annonce qui couvre aussi bien les offres d’emplois que les achats/cessions de fonds de commerce,  concessions, location gérance…

#7 Atabula

Fondé en 2010 par un journaliste et ancien rédacteur pour le guide Michelin, Atabula s’est fixé comme mission « d’informer, de décrypter, d’identifier les nouvelles tendances et de susciter la curiosité sur tous les sujets » liés à l’alimentation et à la gastronomie en France et à l’étranger, tout en bousculant les codes et et en « réinventant un discours qui se veut libre, indépendant, pertinent et souvent exclusif ». Ce média en ligne s’est fait connaître pour ses nombreux dossier sur la violence en cuisine. À la rentrée 2017, Atabula a rendu l’accès payant à une parte de ses contenus.

Le + : la rubrique « décalé » et la rubrique « en images » qui vous offre de superbes plongées photographiques dans les cuisines de prestigieux restaurants.

Les blogs professionnels

#8 Nouveau service

Fervent militant pour élever le service au rang d’art,  le MOF maître d’hôtel Gil Galasso a pour ambition de faire évoluer le service en salle en se fondant sur une nouvelle approche qui repose sur « l’esthétisme, la sincérité, l’élégance, la gentillesse et les arts du spectacle ».

Le + : la rubrique e-learning et une chaîne YouTube.

#9 Une vie en cuisine

Conseils pour gérer ses réseaux sociaux ou encore pour bien choisir sa caisse, réflexions sur les pratiques appliquées dans le secteur de la restauration ou sur ses valeurs, focus sur les produits, idées de recettes, portraits de cuisiniers et gros plans sur cette profession… Le blog Une vie en cuisine s’adresse aussi bien aux restaurateurs qu’à leurs équipes en cuisines.

Le + :  les articles sur le métier de cuisinier écrits par un vrai chef.

Les pages Facebook

#10 Toqués de restauration

C’est sur Facebook que vous retrouverez cette page riche d’idées, d’échanges, de coups de gueules, de témoignages, mais aussi d’articles, parfois instructifs, parfois insolites et humoristiques. Bref, pas étonnant qu’elle compte près de 40 000 fans !

Le + : la possibilité pour les internautes de s’exprimer et de partager leur expérience ou leur opinion.

Heba Hitti, 18 septembre 2017

Vous aimerez aussi