L’HACCP est une procédure d’hygiène destinée aux professionnels de la restauration. Elle est parfois confuse et difficile à comprendre, c’est pourquoi Finarome a décidé de vous en faire un petit résumé…
« Hazard Analysis Critical Control Point », soit en français : « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ». L’idée de cette méthode est d’identifier le risque spécifique, de déterminer des points de contrôle de ces risques et de définir des mesures de prévention.
Dans les années 60, la Nasa avait besoin d’un programme d’élimination total des défauts, afin de garantir la sécurité alimentaire des astronautes. C’est la société Pillsbury qui a été chargée de travailler sur ce programme, et qui a élaboré ce système préventif qui assure la sécurité alimentaire.
Pour commencer, le restaurateur doit désigner un rôle à chaque personne de son équipe. Il faut désigner quels seront les responsables de chaque zone.
Préciser sa dénomination, son poids, ses constituants, sa composition…
Est-ce que le produit va être servi cru ou cuit par exemple.
Il convient de mettre en place un planning avec toute l’équipe en charge. Définir quelle tâche doit être effectuée quel(s) jour(s), à quelle fréquence, par qui…
Pour cela, il faudra le tester en le mettant en place. Il faudra veiller à ce qu’il fonctionne parfaitement, et dans le cas contraire, le réajuster.
Par exemple « goûter un plat avec le doigt » ou « chute de cheveux » sont des risques de contamination. Il vous faut les lister tous ainsi que leurs conséquences, et définir des solutions à mettre en place.
Si ce n’est pas le cas, il faut la mettre en place, réarranger l’organisation et les étapes précédentes si besoin.
La température de la chambre froide, des réfrigérateurs, le pH de tel ou tel produit, l’aspect à l’œil nu, la consistance, etc.
Surveiller les points de l’étape 8 régulièrement afin d’éviter tout risque. Cette étape permet d’anticiper les risques, et d’ajuster les procédés en cuisine.
Suite à la surveillance, cette étape permet de rectifier les écarts. Il faudra également prévoir le sort qui sera réservé au produit en cause : recyclage, déchets ménagers, etc.
Elle peut se faire par des prélèvements et des analyses d’échantillons pour vérifier que les risques sont éloignés et qu’un protocole efficace est bien en place. Cette étape peut être faite par vos soins, ou par un organisme externe.
Pour garantir la bonne tenue de l’hygiène lors d’un contrôle, il faudra conserver et classer tous les protocoles mis en place et leurs résultats.
Retrouvez les fiches pratiques de Finarome pour vous aider à chaque étape de l’HACCP !
Partager la publication "Méthode HACCP : les origines et les 12 étapes expliquées"