Tendances

Mieux comprendre le marché du burger dans la restauration

La journée du burger se fête tous les 13 octobre. A cette occasion, l’agence Gira Conseil a présenté l’Indice Burger EquipHotel qui montre combien ce plat est devenu incontournable au restaurant.

Trois quarts des restaurants français ont un burger à leur carte

Un indice dédié à la consommation du burger

30% des repas consommés en restauration en 2015 commerciale étaient des burgers, en 5 ans, le volume des burgers consommés à été multipliés par 13….Ces données sont le fruit d’une analyse de Gira Conseil qui lance l‘Indice Burger EquipHotel à l’occasion du prochain salon professionnel qui se tiendra à paris du 6 au 10 novembre.

Le burger présent dans trois-quarts des restaurants français

Un plat plébiscité du fast-food au restaurant gastronomique

Produit phare de la vente au comptoir, ce sandwich d’origine allemande squatte désormais allégrement les cartes des restaurants, même les plus haut-de-gamme. « Depuis 7 ans, le burger tend à dominer de plus en plus le marché de la restauration et a pénétré tous les types de restaurants, du fast food au restaurant gastronomique en devenant, dans les trois quarts des restaurants, le plat le plus vendu », souligne Bernard Boutboul, le directeur général de Gira Conseil.

750 restaurants interrogés

12,75 euros : prix moyen d’un burger en France

Avec son équipe, il est allé recueillir de nombreuses informations comme le prix de vente, auprès de 750 restaurants. Il a ensuite analysé sept circuits de ventes dont les cafés, bars, brasseries, les restaurant à thèmes et gastronomique, pour définir l’indice et croisé les données de chaînes et les indépendants dans chacune des région de France. Résultat, en moyenne, les restaurateurs indépendants français le vendent à 12,75 euros sur leur carte. Il est un peu plus cher à Paris, au prix de 13,06 euros, de quoi garantirun bon ratio matière solide.

 

Anaïs Digonnet, 14 octobre 2016