Ouvrir & Gérer son restaurant

5 idées originales pour motiver ses équipes au restaurant

Personne n’est disposé à travailler gratuitement, cela va de soi. Néanmoins, la compensation financière n’est pas le seul élément qui pourrait pousser vos équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes et à être performantes. Voici 5 idées pour atteindre cet objectif, sans vider votre compte en banque.

#1 Proposez des challenges quotidiens…

Proposez des challenges quotidiens avec des gags ou des récompenses à la clé. Si par exemple vous êtes à la tête d’un établissement de viande, proposez des chèques cadeaux Fnac ou Amazon à l’employé qui aura vendu la côte de bœuf la plus coûteuse ou qui en aura vendu le plus.

#2 …ou des objectifs mensuels

L’avantage avec l’objectif mensuel c’est que les équipes peuvent s’accorder des jours de répit et se rattraper ensuite en redoublant de moyens pour l’atteindre. Par exemple, vous pourriez proposer des bonus à ceux qui à la fin du mois auront vendu le plus de cafés gourmands ou alors aller plus loin en prenant en compte le chiffre d’affaires total réalisé par chaque serveur. Vous pouvez même organiser une sorte de bingo en remettant à chaque serveur une grille composée de plats/boissons (au lieu de chiffres). Le premier serveur a avoir vendu tous les plats/boissons d’une même ligne aura droit à une récompense.

#3 Valorisez l’ancienneté en attribuant des primes

Dans un secteur où le turn-over fait tourner la tête, récompenser la fidélité peut encourager vos collaborateurs à rester, ce qui vous évitera le casse-tête d’un nouveau recrutement et d’une formation.

#4 Complimentez les membres de votre brigade

On n’y pense pas forcément et pourtant leur impact est puissant et très valorisant : les compliments sont un excellent outil oral d’encouragement et cela exige de vous que vous soyez extrêmement attentif aux comportements des membres de votre équipe. Ainsi, si par exemple, l’un de vos collaborateurs conserve son calme et demeure poli face à un client en colère, il est important d’aller le féliciter pour marquer le coup.

#5 Organisez des « team buildings »

Le team building (comprenez « renforcement de l’équipe ») est une activité de type sportif, culturel, artistique ou autre qui permet de resserrer les liens entre les différents membres de l’équipe et de favoriser la communication dans un autre contexte que la salle ou la cuisine, la solidarité et la cohésion. Ces ateliers n’ont pas leur pareil pour fédérer et développer le travail d’équipe; ils peuvent consister en un cours de yoga, un karaoké, un escape game, un pique-nique etc…

Heba Hitti, 29 janvier 2018

Vous aimerez aussi