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ZenRadar, ou comment éliminer le no-show dans votre restaurant

Chez Zenchef, nous refusons de considérer le no-show comme une fatalité et nous oeuvrons constamment à l’éliminer. Responsable d’une perte de chiffres d’affaires pouvant aller jusqu’à 30%, ce comportement, qui est souvent le fruit d’une étourderie, est un véritable ennemi pour vous restaurateurs. Afin de vous en débarrasser, nous avons développé une série de fonctionnalités : rappels automatiques de la réservation par SMS et mail, empreinte bancaire, envoi de demandes de reconfirmations, pré-paiement… La dernière en date s’appelle ZenRadar et il s’agit d’un robot qui permettra aux restaurateurs Zenchef d’anticiper un éventuel no-show. 

#1 ZenRadar : une alerte automatique en cas de potentiel no-show

ZenRadar, mode d’emploi

Pour détecter les risques de no-show, ZenRadar analyse en permanence le comportement des clients ainsi que l’historique des réservations faites dans les restaurateurs qui utilisent notre solution. Ces analyses permettent d’identifier le taux de risque d’une réservation. Quand celui-ci est important, le robot ZenRadar prévient le restaurant grâce à une notification sur son espace Zenchef !

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Une alerte à interpréter avec vigilance 

L’alerte s’appuyant sur une analyse globale par le robot ZenRadar, celle-ci doit être interprétée avec prudence et discernement. ZenRadar a pour vocation d’aider les restaurateurs à faire de la prévention, et non de la répression.
Notre objectif n’est certainement pas de présumer coupable de no-show le client pour lequel cette alerte s’est déclenchée, mais simplement de recommander des précautions supplémentaires pour protéger les restaurateurs.
Pour avoir testé ZenRadar avec certains utilisateurs pendant quelques mois, nous avons constaté qu’une partie de ces alertes finissent par une annulation.

Des résultats probants

En effet, les premiers tests menés par l’équipe technique Zenchef se sont vite révélés encourageants. “Nous avons 4000 clients, des millions de couverts qui passent par l’outil Zenchef tous les mois, des informations sur les réservations, et des ingénieurs passionnés. Nous avons mélangé tout ça, analysé les comportements, fait des dizaines et des dizaines d’essais. Plus ça avançait, plus nous étions impressionnés par les résultats. Nous avons réussi un tour de passe passe exceptionnel. Les résultats varient bien sûr en fonction des jours, mais la moitié des réservations détectées sont en général annulées ou aboutissent à un vrai no-show” a indiqué le directeur technique-cofondateur de Zenchef, Julien Balmont.
Si on associe tout ça aux outils que l’on fournit pour éviter le no-show, que sont l’empreinte bancaire, la re-confirmation et le pré-paiement, on obtient l’arme fatale contre du no-show.

#2 Les mesures à prendre en cas d’alerte au no-show

3 actions à effectuer en cas d’un potentiel no-show détecté par ZenRadar

Si ZenRadar a signalé un risque de no-show au restaurateur qui utilise Zenchef, celui-ci peut, à partir de son espace Zenchef :

 

Des actions qui viennent compléter une série de mesures anti-no show déjà efficaces

Pour protéger les restaurants des clients fantômes, Zenchef a aussi mis en place un système de rappels automatiques par mail et SMS. En effet, pour que le client soit sûr d’honorer sa réservation, un message lui est envoyé le jour-même afin de la lui rappeler.

Ce message contient un lien d’annulation afin que le convive puisse annuler sa table facilement, sans avoir à appeler le restaurant (qui pourrait ne pas répondre) ou se déplacer. Le restaurateur pourra ainsi remettre sa table à la vente.

Enfin, un partenariat a été conclu entre Zenchef et Waze, et permet aux clients qui ont réservé d’être prévenus lorsque l’heure de la réservation approchera, d’être informés en temps réel de l’état de la circulation et de se voir indiquer l’itinéraire le plus rapide pour arriver au restaurant. Cela permet d’éviter aussi bien le no-show que les retards.

 

JE SUIS RESTAURATEUR, JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR ZENRADAR

Heba Hitti, 19 novembre 2019