Tendances

Où poster les offres d’emploi disponibles dans son restaurant ?

La haute saison constitue une période de l’année où les besoins en recrutement se font fortement ressentir dans la restauration. Comme les employés de l’année d’avant ne frappent pas toujours à la même porte, voici quelques idées pour poster vos annonces, obtenir des CV et trouver les salariés qui viendront compléter votre équipe.

#1 Recruter un chef, des commis ou des serveurs sur les réseaux sociaux

Dans votre communauté qui suit avidement les publications, il y a aussi des serveurs en devenir, à mi-temps ou en CDI qui scrutent les pages des restaurants qui bougent ou à forte notoriété. Il y a également des chefs qui sont en veille sur ce qui sort des cuisines de ceux qu’ils admirent ou dont ils sont concurrents. Donc servez-vous de Facebook, Instagram et LinkedIn pour diffuser une offre d’emploi pour votre restaurant et toucher les professionnels du secteur qui suivent l’actualité de votre établissement. Et en plus, c’est gratuit (sauf si vous décidez de sponsoriser l’annonce pour en faire une publicité et toucher une audience spéciale).

#2 Dans les applications de recrutement d’extra

Badakan, Extracadabra, Brigad, Bonjob sont les plus connues et opèrent dans les grandes villes de France ou dans les régions où la saison touristique bat chaque année son plein. N’oubliez pas que les jeunes qui entrent sur le marché de l’emploi sont très connectés et affectionnent particulièrement de recevoir directement sur leur téléphone des notifications sur les postes vacants éventuels que vous auriez dans votre restaurant ! À noter que les startups à l’origine de ces apps prennent une commissions sur les contrats proposés.

#3 Publier des offres d’emploi dans les journaux papiers ou les médias spécialisés

Oui, c’est une méthode qui peut avoir ses adeptes. Les dernières pages du journal L’Hôtellerie Restauration sont connues pour rassembler des dizaines d’offres d’emploi uniquement dans le secteur CHR. Sur le web, Atabula et FoodConnexion ont également une rubrique « Emploi ». N’oubliez pas non plus de tenter votre chance auprès des journaux de PQR dans votre département car ils ont encore un fort ancrage local.

#4 Les sites qui recensent de nombreuses annonces

Taper juste « Chef cuisine » ou « Serveur restaurant » et vous verrez de nombreuses annonces en ligne apparaître sur Le Bon Coin ! Et oui, le site orange où l’on trouve tout est aussi une plateforme très consultée par ceux qui recherchent un emploi dans la restauration. Ne vous privez pas de son taux de pénétration assez fort pour chercher la perle rare qui changera peut-être l’avenir de votre restaurant. HotelCareer est également un site emploi spécialisé dans les métiers de la restauration. Et Pôle Emploi reste enfin une plateforme sur laquelle il est aussi conseillé de faire parvenir votre annonce.

#5 Auprès de cabinets de recrutement spécialisés dans les postes en restauration

Les avantage des cabinets de recrutement sont nombreux pour les restaurateurs. Vous exposez les critères spécifiques recherchés (formations, références, horaires, salaires) et leurs chasseurs de tête se chargent de vous trouver les candidats adéquats grâce à leurs nombreux contacts dans le secteur. « Les restaurateurs viennent à nous pour étendre leur recherche sur notre réseau car ils ont très rapidement épuré le leur sans résultat étant donné que le marché est très tendu », souligne Laetitia Brethon, directrice du cabinet Ambassade.

Anaïs Digonnet, 24 mai 2018

Vous aimerez aussi