Tendances

Oser le menu participatif pour attirer de nouveaux clients

Après le système des prix sur mesure du menu anti-crise permettant aux clients de choisir eux-même le prix à payer, des restaurateurs ont testé le menu sur mesure, soigneusement composé par leurs clients.

Sonder les clients pour établir le menu : une idée inédite en France

Un premier exemple réussi dans le Loiret

En proposant à vos convives des menus qu’ils auront eux-mêmes choisi, vous pourrez être certains de garantir leur satisfaction. Le Saint-Hubert de Briare l’a bien compris et a entrepris d’organiser un sondage gratuit et anonyme sur son site pour inviter les internautes, qu’ils soient clients ou pas, à sélectionner les plats qu’ils aimeraient voir à la carte. Les plus plébiscités seront ainsi ajoutés. Le restaurateur du Loiret innove ici en mettant en place une étude de marché très originale !

À Narbonne, notre client Zenchef applique ce concept très “vin”génieux
Valorisez votre relation client

Le restaurant GAÏA à Narbonne, client Zenchef, a imaginé d’appliquer le concept collaboratif à sa sélection de vins. Puisant dans son  son fichier clients digital, il a invité plusieurs de ses clients ainsi qu’un oenologue, un vigneron et un représentant de l’AOP Minervois à une soirée de dégustation de ses crus, destinée à choisir ceux qui seront mis à l’honneur dans “la sélection de nos clients” de la carte.

Une initiative pour animer la salle d’un restaurant et mettre en valeur ses clients

L’idée, le restaurant la doit au créatif chef de salle, Aurélien Cornac. Soucieux d’exprimer sa reconnaissance, ou comme il dit “de renvoyer l’ascenseur” aux clients qui ne jurent que par lui tout au long de l’année pour le choix des vins. Cette opération conviviale et chaleureuse a réuni 59 invités sur les 66 inscrits. Ravis, ces derniers n’ont pas manqué de l’exprimer, comme le raconte Bertrand Crosse-Mayrevielle : “Je pense que les gens ont vraiment apprécié ce format de dégustation” ou Marjorie Orgilles qui a loué le fait  “de faire participer les clients à la vie du restaurant Gaïa”.

Augmenter la taille du fichier clients digital de son restaurant

Toutes ces nouvelles visites ont permis à Aurélien d’enrichir son fichier client Zenchef pour pouvoir communiquer avec eux à l’avenir et les fidéliser. En France, le recours à la technique participative n’est pas encore répandue. Pourtant, c’est un excellent moyen de créer des liens avec ses clients, de les surprendre et de se distinguer des autres établissements en réalisant une opération très originale, à condition de bien s’adresser à ses clients VIP pour faire cette sélection, mais aussi de convoquer la presse afin de promouvoir cette initiative.

Heba Hitti, 24 janvier 2017