Digitaliser son restaurant

6 raisons de passer à un outil de réservation en ligne

Vous êtes noyé sous les post-it de commandes, les coups de téléphone et les pages de votre carnet de réservations ? Un outil de gestion des réservations en ligne pourrait vous redonner un peu d’air, et vous faire gagner du temps ! Vous hésitez encore ? Voici six bonnes raisons de vous débarrasser de votre grand carnet fripé où vous avez l’habitude de noter au stylo-bille le nom de la personne qui réserve, l’heure, et le nombre de convives !

 

Les 6 avantages d’un outil de réservation en ligne

Utiliser un outil de gestion des réservations en ligne pour votre restaurant est un excellent moyen pour gagner en temps et en productivité. Si vous en avez assez d’être dans le flou sur vos réservations ou que vous souhaitez juste passer plus de temps en cuisine qu’au téléphone, nous avons quelques arguments pour vous. Avec un tel service, vous pourrez :

1/ Enregistrer des réservations même quand votre restaurant est fermé !

18% des réservations reçues par nos clients sont effectuées la nuit entre 22h et 10h du matin. A cette heure-ci, votre restaurant est probablement fermé ou n’est plus en mesure de prendre des réservations… Dommage, vous dîtes ? Miracle de la technologie, grâce au système de réservation en ligne, vos clients peuvent aussi réserver quand vous êtes fermé !

Et oui, Internet n’a pas d’horaire et il ne ferme pas les jours fériés, alors profitez-en : grâce au logiciel de réservation en ligne, votre restaurant sera visible et actif 24 h/24, 7 j/7 ! Vos clients n’ont pas eu à vérifier vos horaires et trouver un créneau pour appeler, et vous avez toutes les informations mémorisées sans toucher à votre stylo !

2/ Gagner du temps

Avant, vous pouviez avoir plusieurs supports pour noter vos commandes. Un carnet de réservation, un mail imprimé, un post-it : ce cauchemar (en cuisine) se termine lorsque vous adoptez un outil de réservation en ligne !

Avec un tel logiciel, vous recevez, notez, gérez des commandes et toutes les informations associées sont disponibles et présentes au même endroit. Fini les bouts de papiers volants et les notes illisibles, vous gagnez du temps et vous êtes plus serein(e).

3/ Disposer d’une meilleure organisation

Le temps des vendredis et samedis mal gérés est terminé ! La disponibilité du restaurant est visible en temps réel et l’outil de réservation vous aide à mieux anticiper. Vous pourrez visualiser votre taux de remplissage plus rapidement, imprimer votre planning pour le lendemain, repérer quels jours nécessitent un boost de fréquentation. Un outil de réservation, c’est une mine d’informations pour vous organiser !

4/ Mesurer les statistiques de vos réservations

Combien de réservations avez-vous eues le mois dernier ? Combien d’annulations ? Vos clients réservent-ils plutôt des tables pour deux ou pour quatre ? Ces statistiques vont vous être utiles pour prévoir vos prochaines semaines, mais aussi comprendre ce qui marche et ne marche pas pour votre restaurant. Vous attirez surtout des couples ? Il y a un menu romantique à concocter. Vous avez un mois creux dans l’année en terme de fréquentation ? Il va falloir animer votre restaurant et renforcer votre promotion sur le web.

5/ Proposer à vos clients un moyen rapide et sûr de réserver

Le client est roi, vous le savez bien, et le roi n’a pas envie d’attendre que vous soyez disponible au téléphone pour réserver ! De plus, le roi souhaite aussi pouvoir avoir une traçabilité de sa réservation, vérifier qu’elle est bien enregistrée deux jours après l’avoir faite. Quant à vous, vous voulez être sûr de vos réservations, être au courant de l’annulation d’un client rapidement (et pas au téléphone le soir même !), et assurer votre chiffre pour la journée. Un outil de gestion des réservations est donc la solution toute indiquée pour proposer le meilleur service à vos clients, et finalement, à vous-même.

Sans oublier vos clients étrangers qui n’ont absolument aucune envie de prendre le téléphone pour essayer de baragouiner quelques mots dans la langue de Molière vous sachant pressé et entouré de bruit qui plus est. S’il n’y avait qu’une seule bonne raison de prendre un outil de réservation en ligne, celle-ci serait déjà bien suffisante !

6/ Conserver des données sur vos clients

Lorsque vos clients réservent sur votre site, ils doivent laisser un minimum d’informations : adresse, téléphone, email, nom et prénom. Et bam, vous avez une mine d’or entre les mains ! Non seulement vous aurez une base d’adresses pour envoyer votre newsletter, mais vous pourrez aussi faire de la publicité ciblée (réseaux sociaux, mails…) ! C’est quand même mieux que de glisser des prospectus sur les pare-brise des voitures, non ? Plus vous aurez de clients enregistrés dans votre outil de gestion des réservations, plus vous pourrez toucher de personnes lors d’une campagne de promotion de votre restaurant.

Anaïs Digonnet, 2 août 2015

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