Ouvrir & Gérer son restaurant

Comment faire un planning de travail efficace pour son restaurant ?

Un planning clair et optimisé permet à votre personnel d’être mieux organisé et donc à votre restaurant d’offrir un meilleur service. Explications avec Netresto, solution digitale pour la gestion du personnel en restauration. 

#1 Dressez la liste de toutes les missions et tâches à remplir dans votre restaurant

Listez d’abord les grandes missions que votre personnel aura à remplir de façon récurrente :

Mission par mission, listez ensuite toutes les tâches à réaliser pour que la mission soit intégralement remplie. Par exemple, pour la mission « Nettoyage et entretien », détaillez :

  • Entretien et nettoyage de la cuisine
  • Entretien et nettoyage du mobilier en salle et en terrasse
  • Entretien du sol

Enfin, pour chacune de ces tâches, estimez le temps de réalisation ainsi que la fréquence : à chaque service / une fois par jour / une fois par semaine…

#2 Rédigez les fiches de poste de chaque membre du personnel

Répartissez toutes les tâches à réaliser entre les différentes fiches de poste, et assurez-vous que toutes les tâches sont bien assignées. Pensez ensuite à transmettre à chacun sa fiche de poste, et à en discuter avec lui. Si chaque membre du personnel sait précisément ce qu’il a à faire, c’est l’ensemble de votre brigade qui gagnera en efficacité.

#3 Élaborez vos plannings hebdomadaires et mensuels

À partir de la liste des tâches et du temps nécessaire à chacune, estimez pour chaque jour et pour chaque service la charge de travail globale. Vos plannings seront ainsi plus précis et plus clairs. Pensez à intégrer le nombre de couverts prévisionnels pour anticiper les services qui nécessitent plus de personnel, mais aussi les jours de repos et de congés de chacun. Enfin, mettez le planning à disposition de tous le plus tôt possible et utilisez-le comme un véritable outil de communication avec vos équipes !

Clémence Bodinier, 25 juillet 2018

Vous aimerez aussi