Ouvrir & Gérer son restaurant

5 podcasts à suivre si vous êtes restaurateur

Avec la multiplication des émissions culinaires, le public est de plus en plus porté sur le monde de la gastronomie. En témoignent les podcasts sur ce thème, qui prolifèrent en ligne et qui suscitent aussi bien l’intérêt des professionnels que celui des amateurs. Le blog Zenchef vous propose de découvrir 5 d’entre eux, susceptibles de vous intéresser ! 


#1 Les coudes sur la tables, honneur au vin

Chaque mois, les journalistes Lise Côme et Louis Michaud réunissent deux convives (cavistes, vignerons, journalistes, sommeliers et chefs) derrière leurs micros pour parler vins, cépages, domaines et raisins. Objectif :  « démystifier l’accès au vin et de le populariser » tant pour les nez débutants que pour les initiés. Que vous soyez donc un profane ou un expert, ce duo vous éclairera sur le vin avec un verre de pédagogie, un pichet d’humour, et une bouteille de conseils pratiques.

#2 À poêle, les chefs à nu

Julie Gerbet, journaliste spécialisée dans la gastronomie, a nommé son podcast « À Poêle » car elle souhaitait « mettre à nu les chefs en les interviewant longuement ». Créé « très égoïstement parce qu’en tant qu’auditrice », elle avait « envie d’écouter ce genre de choses », son podcast n’évoque pas ou peu la nourriture; de son propre aveu, « on tourne littéralement autour du pot » avec des « chefs de tout horizon » à travers lesquels s’exprime « la pluralité de cet univers ».

#3 Bouffons, le podcast fun

« Bouffons », podcast hebdomadaire, réunit des invités du monde de la culture et de la gastronomie, et aborde des thèmes variés (produits, restaurants…). L’émission parisienne, bourrée d’anecdotes, est animée par le youtubeur Guilhem Malissen. La raison de cette démarche ? Il adore « manger et faire à manger ». Quant au choix du nom, « Bouffons », « c’était la balance parfaite entre le sujet et le ton qu’on voulait. Parler de bouffe, mais ne rien prendre au sérieux et rester détendu sur le sujet ».

#4 Casseroles, la nourriture et l’introspection

« Bonjour, je m’appelle Zazie Tavitian. Mon métier consiste essentiellement à manger, à écrire sur ce que je mange, sur ce que les autres mangent, sur comment ils le font, quand, où et pourquoi ». Voilà en quelques mots le concept de « Casseroles », selon son animatrice. Cette dernière décrit la nourriture comme une « une façon de sonder l’autre. C’est aussi un prétexte pour parler d’économie, d’écologie et même pour raconter l’histoire universelle à travers des récits intimes. » Tout un programme !

#5 The Dave Chang Show, conversation américaine

Le chef et restaurateur américain David Chang est partout, des assiettes aux médias, de New York à Sydney. Cuisine, télévision, magazine, rien ne lui échappe. Suite à sa série Ugly Delicious, diffusée depuis quelques mois sur Netflix, le commandant insoumis du groupe de restauration Momofuku a récemment lancé son podcast dans lequel il échange avec ses invités à propos du monde culinaire, de la vie des chefs, leurs succès, leurs échecs, leurs identités...Tout expérience, après tout, n’est-elle pas bonne à prendre ?

Henryk Przychodzki, 11 octobre 2018

Vous aimerez aussi