Digitaliser son restaurant

4 bonnes raisons d’avoir un site web mobile pour son restaurant

Vous avez peut-être déjà un site Internet et êtes peut-être déjà présent sur différents réseaux sociaux. Votre question est donc légitime : quel est l’intérêt d’avoir un site mobile pour son restaurant ?

 

Pourquoi avoir un site web mobile pour son restaurant ?

1. Le mobile correspond à des usages de plus en plus nombreux

De nos jours, la moitié des Français effectuant une recherche Internet avant d’aller au restaurant le fait sur mobile, qu’il s’agisse d’un site mobile ou d’une application. Or disposer d’un site internet ne suffit pas nécessairement à permettre son accessibilité optimale sur mobile, notamment pour des raisons de rapidité de navigation ou de qualité d’affichage des informations et autres contenus.

Il existe 2 façons d’avoir un site adapté aux mobiles. Tout d’abord, ce qu’on appelle le responsive, ou site web adaptatif, qui permet d’adapter la présentation de votre site au support utilisé par l’internaute (tablette, mobile, bureau, etc.) et d’améliorer l’expérience utilisateur. Enfin, le site mobile va plus loin :en privilégiant avant tout l’ergonomie sur mobile, ce qui correspond de plus en plus aux usages pour les recherches de restaurants.

Site web mobile restaurant

2. La patience d’un client sur mobile est très peu élevée

Le site web mobile prend spécifiquement en compte les caractéristiques techniques des terminaux mobiles afin de faciliter la navigation de ces clients mobinautes. En particulier, le mobile accentue encore l’idée du « tout, tout de suite » à laquelle le web nous a tous habitués. En outre, sur mobile, les gens ont tendance à consulter plus de pages que sur ordinateur de bureau dans un même laps de temps.

Un site mobile sera spécifiquement conçu pour la rapidité de navigation et l’optimisation de contenu, en épurant la version originale pour ne conserver que les informations les plus utiles. Et en allégeant le chargement des pages pour qu’elles soient accessibles plus rapidement. Il évitera ainsi à vos clients de quitter trop rapidement votre site web – trop lent ou trop complexe pour une navigation sur mobile.

site web mobile pour restaurant

3. Les touristes étrangers vous cherchent uniquement sur mobile

La clientèle étrangère de votre restaurant ne dispose souvent que d’un smartphone pour trouver un restaurant sur place ainsi que pour réserver. Ce n’est pas une clientèle qui va facilement appeler un numéros français et tenter d’avoir une conversation dans une langue étrangère avec la barrière de la langue !

Avoir un site web mobile accessible augmente les chances d’être choisi sur vos concurrents et de créer une expérience positive qui vous voudra des avis positifs sur internet. Et oui, car un restaurant particulièrement accueillant avec la clientèle étrangère a plus de chance d’être référencé dans des guides touristiques étrangers. A bon entendeur.

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4. Google pénalise les sites internet non compatibles sur mobile

Récemment, Google a annoncé un changement majeur dans son algorithme de référencement des sites sur son moteur de recherche. Celui-ci privilégie désormais les sites qui ont une version mobile.

Cela veut dire que si votre site n’est pas adapté, comporte un temps de chargement trop long ou un quelconque problème d’affichage, il se retrouvera bientôt relégué dans les dernières pages du moteur de recherche numéro un. Autant dire que votre restaurant perdra toute sa visibilité auprès de millions de personnes qui recherchent des restaurants sur Google..

recherche google

Vous avez des doutes sur la compatibilité de votre site web ? Cliquez-ici pour savoir comment vérifier si votre site internet est bien adapté aux mobiles.

Zenchef, 6 septembre 2015